L’intérêt grandissant du public pour le mysticisme et le spiritisme a engendré un marché du New Age et le développement d’un grand nombre de commerces variés.
Les entreprises n’hésitent pas utiliser les nouvelles technologies pour satisfaire les consommateurs en quête de spiritisme ou de sorcellerie. Pour preuve, de plus en plus d’entreprises d’astrologie en ligne voit le jour et des entreprises telles que White Witch Box proposent à leurs clients de recevoir tous les mois des boites remplies d’accessoires liés à la sorcellerie. Sur Internet « youtubeuse » et « bloggeuse » n’hésitent pas à présenter leurs potions magiques, leurs collections de cristaux ou encore à donner des conseils de tarologie.
L’intérêt pour la sorcellerie et le mysticisme ferait partie d’une renaissance new age. Perçue comme un effet de mode éphémère, cette renaissance offre un public fidèle aux praticiens mystiques en tout genre. Les astrologues ont de plus en plus de succès et attirent des personnes bien souvent vulnérables. En réaction, les lois sur les protections des consommateurs exigent des astrologues, des médiums et des diseurs de bonne aventure que leurs services soient uniquement perçus comme du divertissement.
Alors que certains semblent promouvoir le mysticisme comme un rempart et une réaction contre le matérialisme, il semblerait bien qu’il favorise en fait un nouveau commerce en plein essor.
(Source : The Guardian, 18.01.2018)
À savoir
Médiumnité, astrologie ou tarologie sont considérées comme des pratiques liées à la parapsychologie, au paranormal. Le Nouvel Age a ses propres techniques et son propre vocabulaire. Ainsi, par exemple, le channeling est la version new age de la médiumnité. L’astrologie peut quant à elle s’intégrer dans l’enseignement de certains groupes new age ou apparentés (comme Misa ou la Société anthroposophique) mais ne constitue pas à elle seule une technique new age.
Cette confusion, entretenue involontairement par les médias comme The Guardian, amoindrit le cas particulier du New Age qui, à travers des techniques apparemment insolites, véhicule une idéologie totalitaire dont sont victimes bon nombre de nos contemporains.