Le collège des médecins de Barcelone a alerté le ministère de la Santé de Catalogne (Espagne) sur une conférence pseudo-scientifique, qui s’est tenue à Barcelone début janvier, intitulée : « Un monde sans cancer, ce que votre médecin ne vous dit pas ». Le ministère a ouvert une enquête pour savoir si le contenu de ce congrès représentait une menace pour la santé publique.
L’organisatrice de l’évènement, Coco Deborah Morales est très critique envers les médecins. Elle apprécie cependant de se faire appeler « docteur ». Se prévalant d’être une spécialiste en médecine intégrative, en naturopathie et en nutrition, elle n’est toutefois titulaire d’aucun diplôme médical. Elle est allée au collège des sciences biologiques d’Alicante où sont développées des thérapies alternatives telles que la bioénergétique ou la thérapie quantique. Parmi les intervenants de cette conférence, on retrouvait un grand nombre d’ « experts » en médecine holistique et en thérapies alternatives.
Lors du congrès, des participants ont soutenu que la chimiothérapie et la radiothérapie n’étaient pas efficaces dans la plupart des cas. De plus, ils ont avancé que le cancer est avant tout dû à un conflit émotionnel, le volume de la tumeur étant proportionnel à l’importance du conflit. À titre d’exemple, ils ont affirmé qu’une métastase dans le foie est le signe d’une crainte de ne pas pouvoir nourrir ses enfants.
Plus de 500 participants ont assisté à ces conférences dont l’entrée était gratuite. Pendant le congrès, des stands proposaient à la vente des livres ou encore des plantes médicinales aux prétendues vertus anticancéreuses.
Pour rappel, une étude de l’Université de Yale a montré le manque d’efficacité des médecines alternatives dans le traitement du cancer1.
(Source : RIES, 15.01.2018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Le danger des médecines alternatives :
https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/le-danger-des-medecines