YouTube, vitrine des charlatans ?

La multitude de vidéos donnant des conseils santé, en particulier pour le traitement du cancer, donne à penser que la plateforme de partage de vidéos serait devenue la panacée en matière d’information sur la santé. Véritables théoriciens du complot, critiquant la médecine conventionnelle, accusant les laboratoires pharmaceutiques d’être aux mains de lobbies, certains youtubeurs prétendent détenir la « vérité universelle ». Comment faire le tri ?

Aux côtés de professionnels de santé qui peinent à être visibles, pullulent une multitude de pseudo-thérapeutes auto-proclamés qui s’improvisent médecins. Des amateurs offrent des conseils anti cancer quasi miraculeux comme la consommation de noyaux d’avocat ou de jus de carotte. Cela pourrait être anecdotique et inoffensif si leurs vidéos n’étaient pas vues des milliers de fois à l’instar de celle de « Fleur de lotus » qui propose d’essayer « l’urine pour se sauver de la chimiothérapie ».

S’appuyant sur des études de pseudo-spécialistes tels que Guy-Claude Burger, condamné par la justice, ou Alain Scohy, radié à vie de l’ordre des médecins, certains monnaient chers leurs produits. A l’image de M.J un vendeur d’extracteur de jus qui a trouvé l’inspiration auprès de Thierry Casasnovas1 . Se présentant comme une référence en matière de santé sur YouTube, Thierry Casasnovas compte à ce jour près de 168 000 abonnés et ses 1 085 vidéos totalisent près de 45 millions de vues. Fondant son savoir sur de l’auto-formation sur Internet, la lecture de livres et sur ses propres expériences de guérison (son alimentation crudivoriste l’aurait guéri d’une pancréatite, d’une hépatite C et d’une tuberculose), il conseille à ses abonnés de suivre son exemple pour traiter des pathologies aussi diverses que le diabète ou la dépression et en profite pour vendre des stages et des extracteurs de jus facturés jusqu’à 1 000 euros.

 

Face à cette offre charlatanesque, la Miviludes tire la sonnette d’alarme. Selon son président Serge Blisko, près de 40 % des signalements qu’elle reçoit concernent le domaine de la santé. Pour ces usagers d’Internet, il explique « c’est leur santé qui est en jeu » À propos de Thierry Casanovas il ajoute que « cet homme a une véritable emprise mentale sur ses abonnés. Certains se sont laissés embobiner. Ils étaient fragilisés et prêts à tout pour éviter la chimiothérapie ou une chirurgie invalidante. Ils ont tenté le jus à la place. Heureusement, jusqu’à présent, nous n’avons pas eu connaissance de cas dramatique ». Néanmoins c’est en suivant les conseils alimentaires de Thierry Casanovas que la bloggueuse Sirène Bio, est devenue orthorexique et a dangereusement perdu du poids.

(Source : L’Express,10.12.2017)

1. lire sur le site de l’Unadfi, Le gourou du “tout cru” sur YouTube : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-hygienistes-et-traditionnelles/le-gourou-du-tout