Initiation mortelle au sein des Soldats du Christ

Sehee Cho, une Sud-Coréenne âgée de 33 ans, est décédée après avoir été torturée et affamée par le groupe Soldats du Christ, à Lawrenceville, en Géorgie. Les pasteurs locaux, se sont émus de ce crime commis au nom de la religion et s’inquiètent d’une éventuelle activité sectaire plus vaste.

Dirigé par deux frères américano-coréens, le groupe Soldats du Christ est accusé du meurtre de la jeune femme, qui était arrivée dans le pays en juillet « pour trouver Dieu et soulager sa dépression » selon les déclarations de sa mère. Les détails macabres de ce crime ont choqué la communauté coréenne d’Atlanta. Les leaders communautaires considèrent cela comme un avertissement sur la vigilance nécessaire face aux cultes religieux et aux menaces pour les nouveaux arrivants. Les membres du groupe mis en cause fréquentaient une église locale. Le fait que cet assassinat ait été perpétré dans le quartier coréen ajoute à l’inquiétude, des pasteurs locaux craignant l’existence d’une activité sectaire qui serait passée inaperçue.

Les membres du groupe, dont cinq sont âgés de 15 à 20 ans, ont été inculpés de meurtre et séquestration. Certains ont été recrutés à l’université. D’après les auditions, le fondateur, Joonho Lee, aurait voulu s’entourer de 12 disciples. Mais, pour l’heure, les enquêteurs n’ont trouvé aucun autre membre susceptible d’appartenir à ce mouvement en dehors des accusés. Un séminaire a été organisé pour sensibiliser les étudiants universitaires aux sectes coréennes.

Les accusés ont enregistré des vidéos montrant la torture de Cho. Certains se défendent en disant avoir reçu « des instructions directes de Dieu ». Pour le fondateur, « le processus d’initiation qui a mal fini était consenti par la victime ». Des messages échangés entre les accusés montrent que Sehee Cho a tenté d’abandonner cette initiation mais qu’on ne l’a pas laissée partir.

Les frères américano-coréens et leur mère ont été écroués. Mais le père, pasteur dans la région, n’a pas été inculpé et poursuit son activité… 

(Source : Toronto Star, 08.01.2024)

  • Auteur : Unadfi