Philippe Lamy, alias maître Ilario, un magnétiseur ancien gérant de club libertin de la région bordelaise, déjà condamné deux fois par la justice, a été placé en détention provisoire et mis en examen le 29 septembre pour viol sur mineur de 15 ans, viol sur personne vulnérable, corruption de mineur et exercice illégal de la médecine.
Six victimes auraient porté plainte contre lui pour des faits qui se seraient déroulés entre 2006 et 2022 dans les départements des Landes et de la Gironde.
Sorti de prison en 2020, il s’est installé en Haute-Garonne, où il a été mis en examen par le parquet de Toulouse.
Condamné une première fois en 2012 à quatre mois de prison ferme pour exercice illégal de la médecine, il a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme et de cinq ans de suivi socio-judiciaire en 2017 pour des faits ayant eu lieu entre 2012 et 2014. Il était accusé d’abus de faiblesse, d’agressions sexuelles et d’exercice illégal de la médecine.
L’homme ciblait des personnes déjà affaiblies par la maladie (dépression, cancer…), les séduisait, puis les harcelait et ne leur laissait aucun répit jusqu’à ce qu’elles soient totalement sous son emprise. Il leur faisait miroiter la guérison grâce à des gélules magnétisées par ses soins ou à des relations sexuelles au cours desquelles il transmettait sa « semence guérisseuse ». L’une des victimes, atteinte d’un cancer de la thyroïde, a même abandonné son traitement médical sur ses conseils.
(Sources : La Dépêche, 29.09.2023 & Sud-Ouest, 24.10.2023)