Un agriculteur à la retraite qui se présente comme un paysan-guérisseur a été jugé par la cour criminelle de Riom pour des faits de trois viols et neuf agressions sexuelles commis sur douze de ses clients. Il a été condamné à douze ans de prison.
Dans la région l’homme avait une certaine notoriété. Des reportages télévisés ainsi qu’un court métrage avait traité de lui et de ses dons de guérison et de rebouteux. Il aurait guéri des centaines de personnes.
Cependant en 2020, il est dénoncé par un jeune homme venu le voir à la suite d’un accident de la route. Lors du rendez-vous, l’agriculteur a pratiqué une fellation qu’il prétendait thérapeutique. Sur commission rogatoire, les autorités entendent d’autres victimes dont les plaintes avaient été classée sans suite. Le guérisseur est alors placé sous contrôle judiciaire et écope d’une interdiction d’exercer une activité de magnétiseur ou de rebouteux. En 2021, d’autres victimes se font connaître. Il est alors accusé d’avoir poursuivi ses activités et d’avoir commis de nouvelles agressions sexuelles. Lors des auditions, l’accusé a reconnu les faits assurant que cette pratique avait pour but de « calmer les nerfs ».
Les victimes venaient consulter l’homme pour différents maux et disent avoir été dans l’incapacité de réagir. Elles affirment que leur démarche de consultation impliquait « une part de confiance, un laisser-aller ». Les jeunes victimes semblent toutes avoir le point commun d’une certaine vulnérabilité liée à la maladie, au handicap ou bien à leur âge. L’un des avocats de victimes reste persuadé que la liste des victimes pourrait être plus longue et que « certains n’ont pas parlé par sentiment de honte ».
(Sources : Paris Normandie, 02.10.2023 & 20 minutes, 04.10.2023 & France 3 Auvergne Rhône Alpes, 04.10.2023& 07.10.2023 & France Bleu Pays d’Auvergne, 04.10.2023)