Le magnétiseur de la Sarthe condamné à 20 ans de prison

Ce vendredi 15 décembre, à l’issue de 3 jours de procès, la cour d’assise de la Sarthe a condamné Jean-Maurice Latsague à 20 ans de réclusion criminelle. Agé de 85 ans, déjà condamné à deux reprises, ce magnétiseur aux pratiques peu conventionnelles était accusé de viols.

Il se dit magnétiseur guérisseur. Un don qu’il aurait découvert alors qu’il avait une dizaine d’années. Ancien agriculteur, il exerçait dans une fermette située dans un hameau isolé, à Saint-Paul-le-Gaultier, dans le nord de la Sarthe. Cet octogénaire ne prenait aucune rémunération, tout le monde en convient. Mais entre 2017 et 2020, plusieurs femmes ont été bouleversées de devoir se déshabiller… Et plus encore, constatant alors que l’homme était trempé de sueur. Quatre ont porté plainte pour viol et 2 d’entre elles étaient présentes lors du procès qui s’est tenu devant la cour d’assise au Mans, du 13 au 15 décembre 2023.

A la barre, le vieil homme, béquille à portée de main, a cherché à donner une bonne image de lui, à se montrer « savant » quand il en avait l’opportunité, et à se victimiser. Mais face aux questions du président, son audition est apparue sélective. A l’évocation des actes sexuels décrits par les victimes, l’octogénaire s’est montré beaucoup moins loquace.

Déjà condamné pour viols incestueux sur ses filles en 1994 et pour agressions sexuelles en février 2023, il a été reconnu coupable de l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés. Conformément aux réquisitions de l’avocat général, il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.  

(Sources : Ouest-France, 14 et 15.12.2023)

  • Auteur : Unadfi