Dans un communiqué publié le 18 décembre, l’ordre alerte sur les risques associés aux PSNC et souligne les obligations déontologiques des infirmiers.
Le communiqué du CNOI fait notamment référence au code de déontologie, qui atteste que les infirmiers ont pour mission de pratiquer des soins « fondés sur les données acquises de la science », ne doivent pas « conseiller ni proposer au patient ou à son entourage, comme salutaire ou sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé » et que « toute pratique de charlatanisme leur est « interdite ».
12 fiches informatives sur des PSNC ont notamment été rédigées pour aiguiller les infirmiers et infirmières : sont concernées l’art-thérapie, l’auriculothérapie, le décodage biologique, la fasciathérapie, l’hypnose Ericksonienne, la médecine anthroposophique, la médecine intégrative, la méditation de pleine conscience, la naturopathie, la réflexologie, la sophrologie et la thérapie transgénérationnelles. Elles analysent l’historique de la pratique, les théories associées, les données disponibles sur son efficacité et le positionnement de plusieurs institutions sur cette pratique.
(Sources : CNOI, 18.12.2023 & L’Express, 21.12.2023)