Dans une courte vidéo de 4 minutes, le média Konbini News a donné la parole à Yannick Jaulin, un ex adepte de l’Ordre du Temple Solaire.
En quête de sens, à l’âge de 25 ans il rejoint le Temple Solaire dont l’enseignement semble répondre à ses aspirations spirituelles. D’inspiration New Age, le groupe propose des rassemblements, des rituels permettant aux adeptes de se relier à des forces avec des maîtres cosmiques.
Il raconte que les règles de vie communautaires imposaient aux membres de ne cuisiner que par deux afin d’éviter de polluer la nourriture considérée comme sacrée. Certains mettaient des sacs plastiques sur leur chaise pour éviter les pollutions énergétiques de leurs coreligionnaires. Yannick Jaulin raconte les mariages cosmiques où les couples étaient recomposés sur demande des « maîtres cosmiques ».
Après avoir passé presque huit ans dans la secte, il en part à la suite d’un différend avec Luc Jouret auquel il devait de l’argent. La folie qu’il a lue dans le regard du gourou l’a convaincu de fuir en 1993. C’est ainsi qu’il échappa au sort tragique réservé aux adeptes entre 1994 et 1997.
Pour Yannick Jaulin, la mort des adeptes est la conséquence du délire de Jo di Mambro qui aurait ainsi voulu éliminer toutes traces de ses forfaits. C’est à cette fin que Tony Dutoit, un adepte québécois qui s’occupait des effets spéciaux lors des cérémonies du groupe, fut massacré. Un an plus tard, malgré le suicide des gourous, un autre groupe d’adeptes, s’estimant abandonné par leurs maîtres, met fin à ses jours pour les rejoindre sur Sirius.
Yannick Jaulin s’en est voulu de ne pas avoir dénoncé la folie des gourous après son départ.
(Source : Konbini, 18.06.2022)
Visionner le témoignage de Yannick Jaulin sur Konbini : https://www.youtube.com/watch?v=YxW9CheAIak&t=113s