Heber Jeffs, membre de la FLDS, a été arrêté pour l’enlèvement de sa nièce. Ce kidnapping a été effectué à la demande de son oncle Warren Jeffs, ex-leader du groupe, condamné à la prison à perpétuité. Depuis sa cellule, le gourou semble avoir encore la mainmise sur le groupe.
Malgré son enfermement, Warren Jeffs maintient son influence sur la secte. Il aurait commandité à son neveu Heber Jeffs l’enlèvement de sa nièce de 10 ans dont la mère avait fui l’église et aurait essayé de récupérer sa fille qui vivait avec Heber Jeffs et son épouse. Le couple avait dernièrement interdit à la mère de voir sa fille tant qu’elle ne revenait pas dans le groupe. En août dernier Herber Jeffs avait rompu tout contact avec elle avaient disparu avec la petite fille.
L’enquête a montré qu’Heber Jeffs avait maintenu sa nièce en captivité à son domicile selon les instructions données par le leader. Le gourou avait en effet affirmé il y a quelques mois qu’il avait reçu une révélation de Dieu dans laquelle il demandait aux fidèles de « réunir et rassembler toutes les femmes de la communauté » pour se préparer à déménager.
La petite fille a été retrouvée ainsi qu’Heber Jeffs qui a été arrêté par les autorités américaines.
(Sources : Paris Match, 16.02.2023 & RMC, 17.02.2023)