Arrêté après une cavale de 15 ans

Dans le cadre d’une opération conjointe avec le FBI, les forces de l’ordre mexicaines ont lancé un raid sur les trois propriétés d’Orson William Black Jr, leader d’une secte polygame, recherché depuis 2003 suite à des accusations de pédophilie sur deux mineures dans l’État de l’Arizona. Il a été arrêté avec 25 autres personnes vivant illégalement au Mexique. Orson Black a été extradé vers les Etats-Unis où il est aujourd’hui détenu. Les autres se sont réfugiés à Short Creek (enclave du FLDS).

Lire la suite

L’Utah re-criminalise la polygamie

Le 28 mars 2017, l’Assemblée législative de l’Utah a adopté la House Bill 99, un projet de loi re-criminalisant la polygamie dans l’État. Le Bureau du procureur général a soutenu ce projet afin de clarifier la loi, une série de procès intentés contre l’État par le polygame Kody Brown, une vedette de télé réalité, ayant conduit un tribunal de l’Utah a rendre inconstitutionnelle l’interdiction de la polygamie.

Lire la suite

Fuir ou mourir ?

Anna LeBaron est la fille d’Ervil LeBaron, fondateur d’un groupe dissident mormon polygame, qui s’est rendu tristement célèbre pour avoir ordonné à ses adeptes de perpétrer près de 25 meurtres. Dans son récit autobiographique, The Polygamist’s Daughter, elle évoque les conditions de vie dans le groupe et les circonstances dans lesquelles les meurtres ont été commis.

Lire la suite

L’Église restaurée de Jésus Christ

Fred King, leader de l’Église restaurée de Jésus Christ a été condamné à dix-huit mois de prison et deux ans de probation pour des violences physiques commises sur des adeptes, y compris des enfants, entre 1988 et 2008. King, a plaidé coupable pour neufs agressions sur quatre membres, dont un enfant âgé de onze ans au moment des faits et son ex-femme Carol Christie. C’est son témoignage, diffusé en 2012 par la chaîne de télévision W5, qui a conduit la police provinciale de l’Ontario à enquêter sur le groupe.

Lire la suite

Les révélations de Roy Jeffs, fils du leader polygame

Roy Jeffs, fils du dirigeant polygame du FLDS Warren Jeffs incarcéré à vie pour viols sur mineurs, a confirmé que les enfants subissaient bien des abus sexuels au sein de la communauté et qu’il a été lui-même la victime de son propre père. Il a souhaité raconter son histoire publiquement pour aider les enfants encore « emprisonnés » dans la secte. Suite à son récit, trois de ses frères et soeurs ont admis avoir été abusés.

Lire la suite

Les proies du « prophète »

Perchée sur les collines entre l’Utah et Colorado City, la communauté de Warren Jeffs subsiste malgré les affaires qui accablent son leader. Sam Brower, ex-adepte chargé de surveiller les membres du groupe, a raconté dans un livre, Prophet’s Prey, puis dans un documentaire éponyme(1), tout ce qu’il a vu, tous les crimes ignobles commis par leur chef spirituel prêchant l’amour et la parole de Dieu : enlèvement, fraude fiscale, pédophilie, trafic humain, chantage…

Lire la suite

Accord amiable

 Ronald et Jinjer Cooke qui avaient obtenu du procureur de l’Arizona un dédommagement de 5,2 millions de dollars pour discrimination religieuse recevront finalement 3 millions de dollars suite à un accord amiable, les avocats des parties adverses ayant prévu de faire appel du jugement.
Lire la suite