L’Église restaurée de Jésus Christ

Fred King, leader de l’Église restaurée de Jésus Christ a été condamné à dix-huit mois de prison et deux ans de probation pour des violences physiques commises sur des adeptes, y compris des enfants, entre 1988 et 2008. King, a plaidé coupable pour neufs agressions sur quatre membres, dont un enfant âgé de onze ans au moment des faits et son ex-femme Carol Christie. C’est son témoignage, diffusé en 2012 par la chaîne de télévision W5, qui a conduit la police provinciale de l’Ontario à enquêter sur le groupe.

King qui avait pris la direction de l’église à la mort de son père avait tout pouvoir sur ses paroissiens et décidait seul des punitions à leur administrer en cas de faute. Ainsi Carol Christie, la seule victime qui a accepté de révéler son identité, a été maltraitée pendant plus de vingt ans jusqu’à ce qu’en 2008, elle fuit l’église après une correction publique. Un autre plaignant a été obligé, après avoir été battu par King devant sa mère, de passer plusieurs heures nu dans la nuit à subir les piqûres de moustiques qui peuvent être très nombreux à certaines saisons. La Cour supérieure de l’Ontario n’a pas retenu les accusations de polygamie et d’agression sexuelle portées contre lui. L’avocat de la défense a expliqué que les charges d’agression sexuelle n’ont pas été retenues car elles ont été révélées tardivement et que les plaignants ont déjà reçu un dédommagement financier.

Le 7 novembre 2016, Judson King, frère de Fred King, comparaîtra à son tour devant la Cour supérieure de l’Ontario car des charges d’agression sexuelle, d’agressions physiques et par armes ont été retenues contre lui.

(Source : Vancouver Sun, 14.09.2016)

Lire sur le site de l’UNADFI, Le leader plaide coupable
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-leader-plaide-coupable