L’Utah serait l’endroit du monde le plus attirant pour les entreprises de marketing multi-niveaux et de vente directe à domicile. A tel point que c’est devenu la deuxième plus grosse industrie de l’Etat juste derrière le tourisme.
Ce succès serait, en grande partie, dû à la forte concentration de mormons dans la région. Selon des experts dans la vente multi-niveaux, le mode de vie des mormons aurait favorisé le développement de ces entreprises. Les jeunes mormons envoyés en mission à travers le globe représentent, à leur retour au pays, une main d’oeuvre intéressante capable de s’exprimer dans plusieurs langues et ayant beaucoup de contacts à l’étranger.
L’autre raison de leur succès serait le grand nombre de femmes mormones encouragées à être mère au foyer. Pour rester dans la vie active et pour apporter un complément de revenu, elles sont nombreuses à s’engager dans la vente directe. L’une d’entre-elles explique que 75 % des mormones qu’elle connaît travaillent dans ce secteur. Mais parmi les nombreuses vendeuses très peu parviennent à vivre de cette activité.
Selon Dallin H. Oaks, un des leaders de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, l’attirance des mormons pour les activités de vente pyramidale serait due à une trop grande facilité à faire confiance et, pour certains, à une naïveté qui les poussent à croire qu’ils deviendront très rapidement riches.
(Source : KuTV.com, 08.09.2016)