Le 28 mars 2017, l’Assemblée législative de l’Utah a adopté la House Bill 99, un projet de loi re-criminalisant la polygamie dans l’État. Le Bureau du procureur général a soutenu ce projet afin de clarifier la loi, une série de procès intentés contre l’État par le polygame Kody Brown, une vedette de télé réalité, ayant conduit un tribunal de l’Utah a rendre inconstitutionnelle l’interdiction de la polygamie.
La loi du 28 mars précise que les personnes abandonnant la polygamie et signalant des abus bénéficieront d’une amnistie.
Les communautés mormones fondamentalistes ont protesté contre le projet de loi affirmant qu’il est une atteinte à leur liberté religieuse et à leur mode de vie. Ils envisagent de le contrer en justice car, selon eux, il vise les familles mormones fondamentalistes.
« The Sound Choices Coalition », une association d’aide aux victimes de groupes polygames a communiqué une déclaration de soutien du projet de loi : « La polygamie est une pratique antisociale qui fait beaucoup de mal […]. La polygamie a bénéficié d’une dé-criminalisation de facto depuis des décennies, et les polygames ne risquent pas de poursuites à moins qu’ils n’aient commis d’autres crimes. Nous espérons que le Bureau du procureur général utilisera cette nouvelle loi lorsqu’il découvrira des activités criminelles au sein des communautés polygames ».
(Source : Fox 13, 28.03.2017)