Samuel Bateman, chef de file des « Samuelites » accusé de maltraitance d’enfants    

Un groupe fondamentaliste issu des Mormons, et plus précisément de l’Eglise polygame de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (FLDS) a attiré l’attention du FBI suite à des soupçons de mise en danger d’enfants.

A la tête des FDLS, communauté mormone du début des années 1990, c’est aujourd’hui le fils du fondateur, Warren Jeffs, qui apparaît comme le nouveau prophète. Devenu le maître de cette secte polygame en 2002, il a finalement été incarcéré pour abus sexuels sur mineurs en 2011.

Une frange prétendument distincte et dissidente de celle de Jeffs, les « Samuelites » regroupés derrière Samuel Bateman, a intéressé à son tour le FBI cet été. L’homme de 46 ans a attiré les regards à Colorado City après avoir été aperçu conduisant une remorque dans laquelle se trouvaient des enfants. A ses côtés, plusieurs femmes ont également été arrêtées et mises en garde à vue. Samuel Bateman est soupçonné d’avoir voulu supprimer des enregistrements sur l’application Signal de son téléphone mais aussi d’avoir continué à communiquer lorsqu’il était incarcéré. Il encourt soixante ans de prison à l’heure actuelle. 

(Source : sltrib, 14.09.2022)

  • Auteur : Unadfi