La Cour suprême de Colombie-Britannique (Canada) a condamné à 12 mois de prison James Oler l’ancien dirigeant de l’église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Bountiful.
Bountiful
Un nouveau procès pour James Oler
La cour d’appel de Colombie-Britannique a ordonné la tenue d’un nouveau procès pour James Oler, ex-dirigeant de Bountiful (branche dissidente et fondamentaliste canadienne de l’église mormone). Accusé d’avoir emmené une adolescente de 15 ans aux Etats-Unis afin de la marier à un membre du groupe1, il avait été acquitté l’année dernière.
Clap de fin dans l’affaire de polygamie
La Cour suprême de Colombie Britannique a assigné à résidence Winston Blackmore et James Oler pour respectivement 6 et 3 mois. Accusés de polygamie, ils ne purgeront pas de peines de prison.
La contestation constitutionnelle de Winston Blackmore rejetée
Sheri Ann Donegan, juge de la cour suprême de Colombie Britannique, a rejeté les arguments constitutionnels présentés par l’avocat de Winston Blackmore. Il soutenait que les lois sur la polygamie allaient à l’encontre du droit à la liberté de religion garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.
Winston Blackmore souhaite l’invalidation de sa condamnation
Reconnu coupable de polygamie en juillet dernier1, Winston Blackmore, ex leader d’une secte au sein de la communauté Bountiful, souhaite l’invalidation de cette condamnation par la Cour suprême de la Colombie Britannique de Cranbrook (Canada). Il estime avoir été injustement poursuivi.
Gail Blackmore fait appel
Gail Blackmore a fait appel de sa condamnation à sept mois de prison1. De retour dans sa communauté, elle attend la décision de la cour d’appel de Colombie-Britannique, qui devrait intervenir en juin 2018.
Condamnation de deux membres
Deux membres de la communauté de Bountiful, ont été jugés pour avoir, en 2004, fait traverser la frontière canado-américaine à leur fille mineure (13 ans). Le but était de la marier à Warren Jeffs, gourou de la Fundamentalist Church of Jesus Christ of Latter-day Saints (FLDS), branche américaine du mouvement. Les deux parents mis en cause, Brandon et Gail Blackmore, ont été condamnés à respectivement 1 an et 7 mois de prison.
Deux membres reconnus coupables de polygamie
Winston Blackmore et James Oler ont été reconnus coupables de polygamie par la Cour Suprême de la Colombie-Britannique (Canada). En avril dernier, ils avaient plaidé non coupable. Ils encourent jusqu’à 5 ans de prison.
La polygamie et la liberté de religion au coeur d’un procès
James Oler1, membre de la communauté canadienne du FLDS, et Winston Blackmore, ancien dirigeant de la communauté de Bountiful, sont accusés de polygamie. Le procès a débuté le 18 avril dernier et devrait durer plusieurs semaines.
Ouverture du procès à Cranbrook
Le procès de trois membres de la secte Bountiful s’est ouvert à la fin du mois de novembre dernier à Cranbrook en Colombie Britannique au Canada. Au coeur de ce procès le mode de vie polygame des sectes mormones fondamentalistes.