Ouverture du procès à Cranbrook

Le procès de trois membres de la secte Bountiful s’est ouvert à la fin du mois de novembre dernier à Cranbrook en Colombie Britannique au Canada. Au coeur de ce procès le mode de vie polygame des sectes mormones fondamentalistes.

James Oler, Brandon Blackmore et sa femme Ruth Crossfield Blackmore sont accusés d’avoir fait traverser la frontière américaine en 2004 à deux jeunes filles mineures dans le but qu’elles épousent un homme agé d’une cinquantaine d’années. Les deux filles avaient alors 13 et 15 ans. La cour reproche aux accusés le déplacement illicite d’enfants à des fins sexuelles.
 

Dans cette affaire un grand nombre de preuves émanent d’une enquête américaine visant le chef – emprisonné à vie -, de la secte mormone polygame FLDS. L’une des deux filles a en effet été mariée à Warren Jeffs en mars 2014 selon les registres saisis par la police américaine lors d’un raid contre la FLDS au Texas. De nombreuses preuves de ce mariage ont été trouvées dans le journal du leader du FLDS, indiquant notamment le rôle des trois accusés. La police a aussi saisi des enregistrements audio de Warren Jeffs exprimant ses volontés sexuelles à l’une de ces deux jeunes filles.
 

Les accusés ont choisi de se représenter eux-mêmes lors de ce procès et sont restés silencieux pendant toute la procédure. Pour obtenir une condamnation, le procureur doit convaincre le juge que les accusés connaissaient les conséquences de leurs actes pour les jeunes filles.
 

Le verdict devra être rendu début février. Ce procès a mis en lumière la polygamie de sectes mormones fondamentalistes et le fait qu’elles s’échangent des jeunes filles entre sectes. En avril prochain le chef de la communauté Bountiful Winston Blackmore et James Oler, devront répondre devant la justice d’accusations de polygamie.
 

(Sources : The Townsman 01.12.2016 & 14.12.2016 & Radio Canada 21.11.2016 & National Post 29.11.2016)