Un nouveau procès pour James Oler

La cour d’appel de Colombie-Britannique a ordonné la tenue d’un nouveau procès pour James Oler, ex-dirigeant de Bountiful (branche dissidente et fondamentaliste canadienne de l’église mormone). Accusé d’avoir emmené une adolescente de 15 ans aux Etats-Unis afin de la marier à un membre du groupe1, il avait été acquitté l’année dernière.


En août 2017, le juge de la cour suprême de Colombie-Britannique n’avait pas été convaincu de la culpabilité d’Oler. Après des rebondissements judiciaires, un nouveau procès a été demandé. En juin dernier, James Oler a déjà été condamné pour polygamie 2.

D’autre part, Gail Blackmore a vu son appel rejeté. Avec son mari, elle avait été reconnue coupable d’avoir emmené une jeune fille se marier aux Etats-Unis. Lors de l’appel l’avocat de Gail Blackmore a prétendu ne pas connaître le motif du voyage avec la jeune fille arguant que les femmes de la communauté étaient obligées d’obéir à leur conjoint.

(Source : Métro, 21.08.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Condamnation de deux membres : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/condamnation-de-deux-membres/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Clap de fin dans l’affaire de polygamie : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/clap-de-fin-dans-laffaire-de-polygamie/