Deux membres reconnus coupables de polygamie

Winston Blackmore et James Oler ont été reconnus coupables de polygamie par la Cour Suprême de la Colombie-Britannique (Canada). En avril dernier, ils avaient plaidé non coupable. Ils encourent jusqu’à 5 ans de prison.

Les deux protagonistes ont dirigé deux sectes distinctes au sein de la Communauté de Bountiful. Winston Blackmore et James Oler ont respectivement 25 et 5 épouses. Dans les attendus, la juge de la Cour suprême a souligné que Winston Blackmore avait confirmé sa déposition de 2009 dans laquelle il évoquait ouvertement sa pratique de polygamie et ses croyances. Durant le procès, des experts de la religion mormone, des membres des forces de l’ordre et l’ex-femme de Winston Blackmore, Jane Blackmore, ont témoigné.

Débutée dans les années 1990, l’enquête policière sur les « mariages célestes » avait conduit la Colombie-Britannique à interroger la Cour suprême provinciale sur la légalité de la polygamie. Elle souhaitait savoir s’il s’agissait d’une pratique légalement condamnable ou admise au nom de la liberté religieuse. Trois procureurs avaient refusé de poursuivre les deux hommes au motif que la loi interdisant la polygamie allait à l’encontre du droit constitutionnel canadien. En 2011, la Cour suprême a finalement confirmé la constitutionnalité de cette interdiction.

L’avocat de Winston Blackmore a décidé d’entreprendre des démarches pour contester la validité constitutionnelle de la loi sur la polygamie.

(Sources : Tribune de Genève, 25.07.2017 & Huffington Post, 24.07.2017 & Ici Radio Canada, 24.07.2017 & Le Devoir ? 25.07.2017)