La polygamie et la liberté de religion au coeur d’un procès

James Oler1, membre de la communauté canadienne du FLDS, et Winston Blackmore, ancien dirigeant de la communauté de Bountiful, sont accusés de polygamie. Le procès a débuté le 18 avril dernier et devrait durer plusieurs semaines.

Les deux accusés échappent à la justice depuis les années 1990 malgré un ensemble de preuves irréfutables prouvant leur pratique de la polygamie2. Des experts vont être à nouveau sollicités pour statuer sur des documents tels que des certificats de mariage saisis par la police américaine en 2008. Winston Blackmore serait marié à 24 femmes et aurait 146 enfants selon l’acte d’accusation. Quant à James Oler, il est soupçonné d’être marié à quatre femmes.
 

Durant ce procès, la juge Sheri Ann Donegan devra décider si la liberté de religion, garantie par la Charte des droits et libertés, s’applique à la polygamie. Au Canada, la polygamie est officiellement devenue un crime depuis 1889. Pourtant elle est pratiquée depuis 70 ans dans la communauté de Bountiful, les gouvernements locaux et provinciaux fermant les yeux.
 

L’avocat de Winston Blackmore avait demandé à ce que les deux hommes soient jugés séparément. Cette demande a été rejetée par la juge pour qui l’intérêt de ce procès commun est le recoupement des preuves. James Oler a plaidé coupable pour polygamie alors que son co-accusé est resté muet, amenant la juge à interpréter son silence en dénégation de culpabilité.

(Sources : Radio Canada, 18.04.2017 & The Glode And Mail, 12.04.2017 & The Vancouver Sun 16.04.2017&24.04.2017 & Le Parisien, 19.04.2017)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Ouverture du procès à Cranbrook : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/ouverture-du-proces-a-cranbrook

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Canada / Deux leaders poursuivis pour polygamie : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/canada-deux-leaders-poursuivis-pour-polygamie