Une candidate pas comme les autres

Après une enfance et une adolescence dans une secte fondamentaliste, Chelsea Savage brigue aujourd’hui un mandat politique dans le 73e district de Virginie.

Alors qu’elle n’avait que cinq ans, sa mère récemment divorcée, et en charge de deux enfants, a accepté l’invitation de membres de l’église Christian Life Center. Le groupe dirigé par Chuck et Betty Calls ciblait principalement les femmes divorcées pour en faire leurs servantes.

Pendant de nombreuses années Chelsea a vécu dans la peur de Betty Calls. Les adeptes croyaient qu’elle était en lien direct avec Dieu et craignaient de finir en enfer s’ils faisaient quoi que ce soit qui lui déplaise. Elle imposait aux femmes de porter uniquement des robes longues et couvrantes. La plupart des livres étaient interdits, sauf ceux approuvés par la gourelle. Dès leur plus jeune âge, les filles étaient conditionnées pour accepter le mariage (dès 17 ans) et la maternité précoce. Usant de la loi sur l’exemption religieuse de Virginie, Betty et Chuck Calls ont forcé les parents à éduquer les enfants à domicile pour raison religieuse. Une autre adepte, Sharon Neal raconte qu’à partir de ce moment, les enfants ont vécut reclus.

Bien qu’empêchée de poursuivre des études, Chelsea Savage n’a pas renoncé, elle a réussi en étudiant seule à obtenir son brevet. Mais le couple de gourou l’ayant prise comme bonne à tout faire, sans aucun salaire, sa seule issue fut d’épouser à l’âge de 23 ans un sympathisant du groupe ayant 18 ans de plus qu’elle. Après six ans de mariage, elle a divorcé ayant entre temps obtenu un diplôme. Tout en travaillant, elle a obtenu plusieurs autres diplômes (maîtrise en administration de santé, doctorat en pratique infirmière) et fait du bénévolat qui lui a ouvert les portes d’une carrière politique.

(Source : New York Magazine, 24.04.2017)