Scandale au temple Dhammakaya

Le Conseil Sangha Suprême, organe directeur du bouddhisme thaï, a révélé un scandale financier touchant le temple Dhammakaya. Son dirigeant, le moine Dhammachao, est soupçonné de détournement de fonds d’une somme de 20 millions de dollars par le biais de donations.

Avec 200 filiales dans le monde, le Wat Dhammakaya est la plus grande organisation multinationale bouddhiste ; parmi ses membres, on compte de puissants hommes politiques thaïlandais.
La réputation du moine Dhanmachao est pour le moins controversée. Sa fortune est quatre fois supérieure à celle de son temple et de sa fondation. D’anciens adeptes ont révélé qu’il endoctrinait les jeunes thaïs, « à l’image d’Hitler, son modèle ». Dhanmachao aurait déclaré qu’il « n’aspirait pas à être le Patriarche Suprême mais rien de moins que conquérir le monde ».

Ces allégations de fraude relancent le débat sur l’encadrement du bouddhisme et ses dérives mercantilistes car d’autres affaires l’ont éclaboussé ces derniers mois. Un moine a été arrêté avec 120.000 pilules de méthamphétamine. Un autre a été répudié pour avoir investi l’argent de son temple en bourse.

(Source : Thaïlande.fr, 26.03.2015)