Retraite mortelle

Il y a trois ans, Ian Thorson mourait dans une grotte dans le désert de l’Arizona. Il appartenait à un groupe implanté au milieu de rien, dans un paysage apocalyptique, où des rumeurs d’abus sexuels, de détention illégale d’armes et de pratiques ésotériques avaient émergé.

Son leader, Michel Roach, un ancien marchand de diamants, a continué à porter le costume des moines tibétains malgré les objections des bouddhistes tibétains traditionnels car il avait enfreint ses voeux monastiques dont celui de la chasteté. Mais Roach avait gagné l’estime d’un public international, en particulier les Américains et les Chinois, en prêchant une spiritualité maya promettant la paix intérieure mais également la richesse et l’amour véritable.
Au début des années 2000, il épouse Christie McNally, une jolie jeune femme de vingt ans sa cadette ayant eu la révélation qu’elle était l’incarnation de la déesse tibétaine Vajrayogini. Quand le couple se sépare en 2008, bon nombre de leurs disciples sont désabusés.

Mais Christie McNally reste au sein du groupe. Elle souhaite entamer une retraite de trois ans dans une grotte avec Ian Thorson. Dans le cadre des préparatifs, elle découvre la déesse hindoue de la destruction, Kali, et ses enseignements. Ses préceptes agressifs la pousse à asséner plusieurs coups de couteau « par accident » à Thorson qui présentait également des troubles du comportement et était sujet à des crises de nerfs violentes.
Le couple choisit une autre grotte, sans source d’eau, et décide qu’il purifierait, par la force de l’esprit, l’eau obtenue de la fonte des neiges. Les deux contractent une dysenterie ; McNally y survit mais il est trop tard pour Thorson. Elle réalise qu’elle ne parviendra pas à maîtriser la nature par la seule force de l’esprit.

La mère de Thorson accuse Roach de diriger une « secte ». Mais les autorités ont écarté la responsabilité de Roach. Il n’exercerait pas une autorité totalitaire sur ses disciples, il ne chercherait pas non plus à les isoler de leur famille et du monde extérieur. Certes, il prêche un « charabia », savamment élaboré pour flatter et attirer des adeptes de préférence riches, affirmant que le succès dans la vie actuelle est la récompense pour les bonnes actions du passé. Roach aurait isolé McNally et Ian Thorson pour protéger le reste du groupe de la folie croissante du couple. Celle qui aurait apporté « le mal » dans le groupe serait McNally en adoptant les préceptes de Kali.

(Source : Salon.com, Laura Miller, 15.03.2015)