L’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a annoncé l’installation d’un temple dans le centre de Bruxelles. Il lui reste à obtenir le permis pour transformer un ancien immeuble de bureaux en centre cultuel.
Bruxelles est la première ville belge à accueillir un tel édifice. Le bâtiment choisi, en plein centre de Bruxelles, était jusqu’alors un immeuble de bureaux. D’une superficie de 2360 m2, il a été acheté en 2021. Une demande de changement d’affectation en tant que centre cultuel avec possibilité d’hébergement a été refusée le 23 juillet en raison d’un problème de conformité au plan régional d’affectation du sol. L’information a été confirmée par Bruxelles Environnement. Aucune date n’a été évoquée quant à l’ouverture de ce temple mais le porte-parole de l’Eglise a confirmé que « les procédures et négociations se poursuivent en bonne et due forme ».
Ces temples sont habituellement limités aux seuls membres de la communauté et permettent l’organisation de cérémonies sacrées, comme les mariages ou les baptêmes en faveur des morts.
En Belgique, le nombre de membres était estimé à 4 200 au début des années 2000, selon le journaliste Alain Lallemand, auteur du livre Les sectes en Belgique et au Luxembourg. Le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) surveille ce culte de près.
(Sources : RTBF & La Libre Belgique, 30.08.2024)
A lire sur le site de l’Unadfi : Que sait-on des mormons ? https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/11/Les-Mormons.pdf