Luis Santamaria, expert de la Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES), une association qui étudie les dérives sectaires, a signalé la tenue fin août d’une formation aux valeurs olympiques destinée aux athlètes, faisant appel à plusieurs intervenants proches de la Nouvelle Acropole.
Cette formation a été organisée par le Centre d’études olympiques (CEO) de Chinchilla de Montearagón (Albacete). Cette entité est étroitement liée au Comité Olympique Espagnol (COE). Plusieurs intervenants dans cette formation font partie de la Nouvelle Acropole. Le groupe semble se servir du sport et des valeurs de l’olympisme pour attirer de nouveaux membres.
Une association à but non lucratif, La Escuela del deporte con Corazon, a activement participé à la promotion et au déroulé de cette formation. Selon ses mots, elle offre la possibilité de pratiquer un sport empreint d’un esprit philosophique et humaniste sain. En 2018, RIES avait déjà identifié cette organisation comme succursale de la Nouvelle Acropole. Selon les experts de RIES, en raison des connotations négatives associées à son nom, la Nouvelle Acropole utilise d’autres fondations en lien avec elle pour développer son activité. Elle dispose ainsi d’un champ d’action diversifié tout en restant centrée sur la philosophie. Néanmoins elle n’hésite pas à investir différents secteurs comme les universités, le secteur culturel et le milieu sportif.
En Espagne, la Nouvelle Acropole est considérée comme une association culturelle alors qu’elle figure dans la liste publiée par le rapport parlementaire français de 1995.
(Source : RIES, 05.09.2019)