L’association des personnels du rectorat de Besançon, Partageons d’autres moments (PAM), a invité ses membres à s’initier à la kinésiologie en offrant des réductions sur le prix des consultations.
L’alerte a été lancée par Stéphanie de Vanssay, conseillère nationale à l’UNSA-Education et militante contre les dérives scolaires, qui a pris contact avec le rectorat. Le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) s’était aussi inquiété, fin avril, de la promotion de cette pratique par la PAM. En effet, la kinésiologie, présentée comme une méthode de rééquilibrage psychocorporelle, fait partie des pratiques à risque de dérives sectaires selon la Miviludes et l’Ordre des Médecins.
La PAM a été créée en 2021 pour proposer aux personnels du rectorat des « moments conviviaux d’échanges, de loisirs et de détente ». En septembre 2023, l’association avait déjà fait la promotion du magnétisme et du reiki dans sa newsletter.
Le rectorat a réagi immédiatement en annonçant avoir décidé conjointement avec la PAM de suspendre le site internet de l’association « qui n’était plus à jour et qu’elle n’avait pas la capacité d’actualiser et d’entretenir ». L’association aurait également témoigné de sa volonté d’être « plus attentive et sensible » aux enjeux liés à la promotion de pratiques susceptibles d’engendrer des dérives sectaires.
(Source : Est Républicain, 16.05.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La kinésiologie décortiquée par l’Inserm : https://www.unadfi.org/non-classe/la-kinesiologie-decortiquee-par-l-inserm/