Dans Médecines alternatives et complémentaires, qu’est-ce qui marche ?, les journalistes scientifiques Alexandra Delbot et Florian Gouthière font le tri dans les PSNC.
Pour sélectionner les PSNC à disséquer, les auteurs se sont basés sur leur popularité, en incluant les PSNC les plus exercées et faisant l’objet d’un grand nombre de publications.
Dans ce livre qui se veut à la fois scientifique et grand public, 26 PSNC, comme l’ostéopathie, l’hypnose ou encore l’auriculothérapie, sont analysées selon un schéma fixe : origine de la pratique, théories fondatrices, manières de la pratiquer, risques, efficacité, conclusions des études et analyse de leurs biais potentiels.
Résultat, seules l’EMDR et l’hypnose ont reçu la validation des auteurs, non sans réserve : ces pratiques semblent certes présenter un intérêt, mais dans des contextes bien particuliers.
Adoptant un ton neutre et offrant des informations sourcées, Médecines alternatives et complémentaires, qu’est-ce qui marche ? semble donc constituer un guide pratique pour quiconque chercherait à se renseigner sur une thérapie en particulier ou les PSNC en général.
(Source : La Vie, 09.05.2024)