Un mouvement en déclin malgré les apparences

L’Église de scientologie prétend être en pleine expansion, y compris en France où elle a récemment inauguré un centre à Saint-Denis, près du Stade de France. Cette nouvelle installation de 8 800m2, qualifiée d’« organisation idéale », a été présentée par David Miscavige, chef de la scientologie, comme « le signe d’une progression impressionnante de la religion ». Ce que démentent les experts.

L’Église de scientologie affirme que ses deux centres parisiens existants « ne pouvaient plus répondre à la demande croissante ». Selon Éric Roux, vice-président de l’Église en Europe, des milliers de personnes auraient déjà fréquenté le nouveau centre de Saint-Denis. « Des curieux mais aussi de nombreux partenaires, dignitaires d’autres religions et responsables associatifs ».

Créée en 1953, la Scientologie se présente comme le mouvement religieux à la croissance la plus rapide, avec un objectif affiché de rendre ses enseignements accessibles et disponibles dans le monde entier. C’est en tout cas ce que l’on peut voir sur des vidéos de propagande diffusées sur leur site Internet. Mais ses méthodes et promesses, comme transformer les adeptes en « êtres clairs » grâce à la dianétique, une technique sans fondement scientifique, sont controversées.

En France, la Scientologie a fait l’objet de nombreuses procédures judiciaires pour escroquerie et autres délits. D’anciens membres et experts estiment que « les investissements immobiliers ne seraient qu’un écran de fumée visant à projeter une image de puissance et de prospérité malgré un nombre d’adeptes en déclin ». Autrement dit, une stratégie de reconquête.

Les pratiques de recrutement incluent des tests de personnalité gratuits pour identifier les vulnérabilités des individus et les attirer dans un parcours coûteux de purification et d’auditions, souvent conduisant à une manipulation financière et psychologique. Lucas Le Gall, ancien officier de la Scientologie (auteur du livre Un milliard d’années, dans les secrets de la scientologie), met en garde contre ces méthodes d’emprise mentale, notamment sur les enfants. Il dit avoir « vu des enfants de 8 ans, parfois moins, en train d’apprendre studieusement les préceptes énoncés par Hubbard ». Roger Gonnet, ancien cadre de la scientologie lyonnaise, indiquait pour sa part en 2006, à la commission d’enquête parlementaire, que « certains enfants peuvent être appelés au service de la Sea Org dès l’âge de 6 ans ».

La Scientologie continue de faire du prosélytisme et le mouvement reste clairement dans le viseur de la Miviludes. 

(Source : Actu.fr, 18.06.2024)

A lire sur le site de l’Unadfi : La Scientologie s’infiltre partout : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-scientologie-s-infiltre-partout/

  • Auteur : Unadfi