Charles Bameko, leader de l’église de la Bonne Semence Transmise, à Pantin (93), a été condamné pour avoir détourné plus de 2 M€. Il reste malgré tout suivi par des centaines de milliers de fidèles.
Avec 205 000 abonnés sur YouTube, l’église évangélique Bostra (pour Bonne Semence Transmise) est l’une des plus suivies d’Europe. Cette notoriété, Charles Bameko a su la faire fructifier en jouant de la confiance de ses fidèles. Entre 2019 et 2022, il aurait détourné plus de 2 M€ de dons, destinés à des actions caritatives, principalement la construction d’orphelinats dont un seul aurait vu le jour. Il aurait placé l’argent sur plusieurs comptes (personnel, professionnel et associatif au nom de l’église). Ces mouvements d’argent avaient fait l’objet d’un signalement de Tracfin, l’agence chargée de la lutte contre les circuits financiers clandestins. Après investigations, le pasteur et son épouse ont été interpellés en septembre 2023. Pas de quoi ébranler la confiance des fidèles qui ont signé une pétition pour demander l’arrêt des poursuites, arguant « d’une cabale pour détruire un enfant de Dieu dont la destinée serait trop forte ». Quatre mois plus tard, le pasteur a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil (94) à trois ans de prison avec sursis pour détournement de fonds, abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment.
Un prédicateur autoproclamé
Et depuis, le pasteur d’origine congolaise a repris ses prêches comme si de rien n’était. Interrogés à la sortie de l’église, les fidèles parlent d’un « complot » exercé par « jalousie ». Personne ne semble croire en la culpabilité du prédicateur. Un engouement probablement dû à l’ascension fulgurante du quinquagénaire et à la singularité de ceux qui le suivent.
Charles Bameko se présente dans ses livres comme « le principal responsable de l’église de la Bonne Semence ». « Un ministre de Dieu » qui n’a pourtant suivi aucune formation. Il s’est formé au Togo auprès d’un pasteur évangélique appartenant à l’église dite du « réveil » avant de débarquer en France. Il commence à officier près de Rennes (35) et, en 2013, il rejoint la radio évangélique Pain du soir. Il met en place des programmes de prière et sa notoriété va croissant. Il s’autoproclame alors pasteur et se dit spécialisé dans « la délivrance ». Il parle de maladie, de sorcellerie et de guérison, des sujets qui plaisent particulièrement à la diaspora congolaise qui le suit assidûment. En 2018, il quitte la Bretagne pour la région parisienne et ouvre une première église dans un local à La Courneuve (93). Il va déménager plusieurs fois par manque de place et finit par s’installer à Pantin (93) où il officie depuis. En 2019, il lance la chaîne YouTube Bostra TV, dont les quelque 3.300 vidéos cumulent plus de 111 millions de vues à ce jour.
Il a derrière lui la diaspora congolaise, considérée comme l’une des plus grandes d’Afrique. En 2019, plus de 68.000 immigrés congolais vivent sur le territoire français. Il connaît leurs difficultés et peut fournir un message adapté à leurs attentes. Son discours est simple à comprendre et repose sur une interprétation personnelle des textes. La plupart des fidèles ont un parcours scolaire inexistant ou limité, puisqu’ils ont fui la guerre. Beaucoup pensent que si le pasteur dit quelque chose, c’est qu’il a raison. « Ils n’ont pas les outils pour avoir un recul nécessaire » estime un observateur. Ils se retrouvent à travers des chants qui leur parlent, des repas, un soutien scolaire… Avec le risque de considérer le pasteur comme seul maître de son « école de la délivrance » (nom de l’une de ses émissions). Contacté par StreetPress, Charles Bameko n’a pas répondu aux sollicitations.
(Source : StreetPress, 30.05.2024)
A lire sur le site de l’Unadfi : Détournement de dons par un pasteur : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/detournement-des-dons-par-un-pasteur/