Un Français devenu Évêque-président 

Évêque-président, le Français Gérald Caussé dirige toutes les activités temporelles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, cette église qui a entrepris de répertorier l’ensemble de la généalogie de l’humanité.

Depuis son bureau du 18e étage à Salt Lake City, l’évêque-président Gérald Caussé peut voir les progrès de l’un de ses principaux chantiers : le temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, plus communément connue sous le nom d’Église mormone. L’édifice, dont la construction remonte à la fondation de la ville par les mormons sur les rives du Grand Lac Salé en 1847, dans l’Utah, est fermé depuis cinq ans pour de vastes travaux de rénovation. Depuis huit ans, Gérald Caussé est chargé de toutes les activités temporelles de l’Église. Il répond directement à son président, Russell Nelson, et au Collège des douze apôtres qui en constitue le directoire. Son bureau est le centre névralgique d’une organisation internationale qui compte plus de 17 millions de membres sur tous les continents.

Ancien directeur de Carrefour

Cet ancien directeur de la logistique de Carrefour a gardé de son ancienne carrière l’efficacité d’un chef de grande entreprise. « Être évêque-président est un rôle assez proche de la direction d’un groupe multinational, avec des questions de budget, d’immobilier, de chaînes d’approvisionnement, et finalement pas très différent du métier que j’exerçais auparavant », explique-t-il. Il supervise aujourd’hui 335 temples à travers le monde, 182 en opération, 51 en construction et 96 en projet. L’évêque-président est aussi chargé des activités humanitaires de l’Église, dont le budget dépasse le milliard de dollars. La grande différence avec l’entreprise étant la dimension spirituelle.  « Nous prenons des décisions en priant, en cherchant l’inspiration divine. Nos efforts servent à soulager nos communautés des responsabilités administratives, aider les membres de l’Église à vivre selon le message de l’Évangile, leur venir en aide quand ils sont dans le besoin, diffuser le message de l’Église à travers les missionnaires et unifier les familles pour l’éternité » résume-t-il.

Cette dernière activité, menée par le Centre de recherche familiale est une entreprise visant à répertorier l’ensemble de la généalogie de l’humanité, à laquelle se consacrent les mormons depuis le XIXe siècle. Les mormons, qui tirent leur surnom du livre révélé à leur premier président et fondateur de l’Église, Joseph Smith, préfèrent leur appellation officielle d’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

« Quand on appartient à l’Église, on accepte de servir »

Gérald Caussé a grandi dans la petite communauté de France, qui compte de nos jours quelque 80 000 fidèles. « Mon père était évêque, l’équivalent du curé de la paroisse, et m’emmenait avec lui visiter les autres membres de notre congrégation. Je suis devenu pianiste pour les enfants. À 16 ans, j’étais chargé de l’enseignement religieux ». Gérald Caussé mène d’abord de front sa carrière professionnelle et sa vie religieuse. Il est directeur de la logistique chez Carrefour-Promodès, en même temps qu’il occupe les fonctions de président de « pieu », l’équivalent d’un évêque de diocèse, à Paris. Sa double activité prend fin en 2008, quand il est appelé à de plus hautes responsabilités ecclésiastiques.

« J’ai reçu un coup de téléphone du président de l’Église à Salt Lake City, me proposant, à ma grande surprise, d’occuper une fonction d’autorité générale à temps plein. Ce n’était pas vraiment une question. Quand on appartient à l’Église, on est prêt à accepter de servir dans toutes les positions. Ce qui ne veut pas dire que cela a été facile. Nous avons cinq enfants. Deux étaient déjà étudiants et sont restés à Paris. Nous sommes d’abord allés vivre à Francfort, où je faisais partie de la présidence de l’Église en Europe. Puis, en 2012, un nouveau coup de téléphone m’a proposé le poste de conseiller de l’évêque à Salt Lake City ». Au bout de trois ans, l’Évêque-président est devenu l’un des douze apôtres. Et il l’a remplacé. 

(Source : Le Figaro, 28.05.2024)

À lire sur le site de l’Unadfi :

Deux mormons repentis sèment le trouble dans l’Eglise des Saints des derniers jours : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/deux-mormons-repentis-sement-le-trouble-dans-leglise-des-saints-des-derniers-jours/

Que sait-on des mormons: : https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/11/Les-Mormons.pdf

La généalogie, un facteur de la puissance mormone : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-genealogie-un-facteur-de-la-puissance-mormone/

  • Auteur : Unadfi