La Scientologie s’infiltre partout

Pas forcément sur le devant de la scène, la Scientologie continue pourtant de prospérer et tente de recruter de nouveaux adeptes.

La Miviludes rappelle qu’une centaine de personnes seraient membres de la Scientologie alors que selon les dires de son représentant en France ils seraient 40 000. Cependant les pouvoirs publics redoutent qu’elle recrute massivement du fait de la fragilité liée aux confinements successifs mais aussi grâce à l’installation de son centre à Saint-Denis. Face à cette initiative, les pouvoirs publics et les associations montrent leur inquiétude et souhaitent mettre en place une importante campagne de prévention sur les dangers du mouvement. Ex-adepte de haut rang de la Scientologie, Lucas Le Gall confirme dans les colonnes du Figaro que la Scientologie, après avoir été discrète, revient avec une volonté « d’évangéliser massivement ».

Son implantation au milieu d’un bassin important d’entreprises en Seine-Saint-Denis n’est pas anodine. En effet depuis longtemps la Scientologie tente d’infiltrer des entreprises. A titre d’exemple, l’entreprise Arcadia1 dont les dirigeants étaient scientologues a suscité une plainte de la part de salariés. Ils accusent les dirigeants d’avoir utilisés les caisses de l’entreprise et d’avoir usé de méthodes de management humiliantes inspirés des principes de Ron Hubbard.

L’Unadfi rappelle que la Scientologie est une grosse entreprise qui n’hésite pas à recruter sur les échecs professionnels en promettant que la Scientologie détient des solutions à tous les problèmes. Lucas Le Gall rapporte que les principales cibles de la Scientologie sont notamment les hommes et les femmes d’affaire prêts à investir de l’argent sans compter dans l’organisation. Il n’est pas rare que les adeptes dépensent d’importantes sommes pour des formations scientologues et subissent des pressions économiques.

Si le monde économique est une source importante de recrutement pour la Scientologie, d’autres secteurs sont aussi touchés comme celui de la culture, du sport ou de l’humanitaire. Son Celebrity Center situé à Paris tente d’attirer des célébrités ou des potentielles stars dans le but de les faire connaître et d’en faire des représentants de l’organisation. Pour Lucas Le Gall, la nouvelle implantation de la Scientologie à proximité du Stade de France, à l’aube des jeux olympiques de 2024, ne laisse aucun doute sur leur volonté d’attirer des sportifs en proposant notamment des séances de massage (baptisées «  touch assist ») censées soigner instantanément la douleur. Autre vitrine, celle de l’humanitaire. La Scientologie propose des programmes visant à faire croire que l’adepte œuvre pour une bonne cause. L’organisation propose de faire de la prévention sur :  les dangers de la drogue, les droits de l’homme ou encore la promotion de valeurs morales. Pour ces programmes, la Scientologie se cache – elle et ses théories -derrière des associations dont les noms ne rappellent pas directement le groupe comme « Non à la drogue,oui à la vie », la « Commission des citoyens pour les droits de l’homme » ou « Le Chemin du bonheur ». Avançant masquée, elle peut recruter en trompant le public et les autorités.

Lucas Le Gall rappelle aussi que la Scientologie a une conception bien précise de la santé et de la médecine. Elle persuade ses adeptes qu’ils seront en meilleure santé en suivant un programme comprenant purification, sauna et prises de vitamine.  Des médecins scientologues accompagnent l’adepte dans ce programme. Ils préconisent aussi d’importantes prises de vitamine C quotidiennes pour soigner le cancer, le vieillissement et la Covid-19.

Les témoignages permettent de comprendre les méthodes de la Scientologie pour exercer son emprise sur l’individu. Il y a les formations mais aussi les tests de personnalités comportant un grand nombre de questions personnelles. Selon une source du Figaro, les résultats de ces tests sont quasiment toujours les mêmes et révèleraient que les personnes sont en détresse psychologique, qu’ils auraient besoin d’aide et devraient par conséquent acheter des livres et suivre des formations payantes de la Scientologie.

(Source : Le Figaro, 18.09.2021)

1.Lire sur le site de l’Unadfi, Affaire Arcadia : ouverture d’une information judiciaire : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/affaire-arcadia-ouverture-d-une-information-judiciaire/

Lire l’ensemble des articles sur la Scientologie sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/scientologie/

  • Auteur : Unadfi