Recherche des victimes potentielles d’un ancien « grand prêtre » raëlien

La Section des agressions sexuelles du Service de police de la Ville de Montréal a lancé un appel pour retrouver des victimes d’un ancien « grand prêtre » du Mouvement raëlien accusé d’agressions sexuelles dans les années 90.

Les enquêteurs cherchent à identifier des victimes potentielles suite à l’accusation d’agression sexuelle par une ancienne membre de la secte.

Le suspect dans cette affaire est Bobby Poitvin, 57 ans. Il se fait appeler Lear (Raël à l’envers) et a comparu le 26 juillet 2021 pour des agissements qui se seraient déroulées entre 1990 et 2000. Un ancien fidèle de Raël l’avait également accusé de solliciter d’importantes contributions financières, ce qui serait corroboré par son train de vie particulièrement aisé (il est propriétaire de plusieurs immeubles et roule en Ferrari).

Dans cette période, Bobby Poitvin avait donné plusieurs interviews comme « grand prêtre » du Mouvement raëlien, dont il est adepte depuis l’âge de 14 ans. Il s’était également présenté comme porte-parole de Raël lors d’une manifestation contre le « racisme antisectes ». Bobby Poitvin nie les accusations à son encontre comme il refuse de s’exprimer quant au lien possible entre les accusations et les conflits internes qui déchirent la secte depuis plusieurs années.

Le mouvement raëlien reste néanmoins actif dans le monde, en particulier au Québec. Ses adeptes croient que des extra-terrestres sont les créateurs de l’homme et que Raël est leur prophète. De son vrai nom Claude Vorilhon, Raël affirme avoir vu en 1973 ses premiers extra-terrestres qui l’auraient emporté dans leur soucoupe volante et opéré du cerveau pour le rendre supérieurement intelligent.

(Sources : La Presse-Montréal, 18.10.2021 ; CTV News, 18.10.2021)

  • Auteur : Unadfi