Une ancienne élève d’une école publique de Chicago a intenté une action en justice après avoir été contrainte à participer à des rituels hindous et à de la méditation transcendantale dans le cadre d’un programme scolaire.
Kaya Hudgins, la plaignante, aujourd’hui âgée de 21 ans, a déclaré que l’école l’avait forcée, ainsi que d’autres élèves, à participer à des pratiques religieuses hindoues, allant à l’encontre de leurs convictions personnelles. De confession musulmane, elle dit avoir été « dupée » et se sentir « profondément blessée ». Elle se souvient « d’avoir eu la boule au ventre » lors de « séances déroutantes qui ressemblaient à de l’hypnose » pendant les heures de classe. Le programme, appelé « Quiet Time » et géré par la Fondation David Lynch, aurait été imposé aux élèves mineurs sans leur consentement. Les mantras à réciter se sont avérés être des noms de dieux hindous, ce qui a profondément troublé les élèves qui ont fait des recherches sur internet tant la situation leur paraissait anormale. Malgré leur malaise, ils ont participé à ces rituels par crainte de répercussions sur leurs notes et leurs dossiers scolaires. La plaignante a également mentionné qu’on leur promettait des récompenses en pizzas pour promouvoir la méditation transcendantale et qu’ils subissaient des pressions pour participer au programme. Les élèves ont été incités, par leurs enseignants, à garder le silence sur le programme, même vis-à-vis de leurs parents. Malgré leur jeune âge, ils étaient obligés de signer des décharges. Les avocats de Hudgins ont obtenu le statut « d’action collective » pour les élèves ayant participé au programme « Quiet Time » entre 2015 et 2019. Ils demandent au tribunal de tenir le Conseil de l’éducation de la ville de Chicago et la Fondation David Lynch responsables des violations des droits constitutionnels de ces élèves.
Une plainte similaire avait été portée devant le tribunal en octobre 2023. Elle a abouti à un règlement de 150 000 dollars en faveur d’une ancienne élève chrétienne.
(Source : LifeSiteNews : 25.04.2024)