Une communauté du nom de TwinRay a élu domicile à Ashland, dans le sud de l’Oregon, en 2020. Après avoir ouvert un magasin, elle organise des retraites. Les habitants se montrent sceptiques quant à ses motivations et préoccupés par le secret qui entoure le groupe.
L’ouverture, en 2022, d’un magasin à Ashland, par le groupe TwinRay, n’est pas passée inaperçue : située sur une artère animée du centre de cette petite ville de 21 000 habitants, la boutique « The Haven » vend des bouteilles « d’eau vivante » parsemées de paillettes d’or à 111 dollars pièce, des cristaux, des « thés cérémoniels » et des compléments alimentaires aux noms évocateurs de « Monoatomique Immortel », « Magie de la sirène » ou encore « Puissance de Poséidon » pouvant, à en croire les étiquettes, « prévenir et guérir les cancers »… Le tout avec une approche spirituelle (l’enseigne proposant aussi des cabines de méditation) qui n’a pas manqué de susciter des commentaires.
Outre le magasin, le couple qui le dirige intrigue les habitants. Lui se fait appeler Akasha Sananda, elle, Miananda Maitreya Shekinah. Vêtus de longues robes blanches, avec foulards sur la tête, ils déambulent dans un SUV Mercedes et ferment parfois la boutique pendant plusieurs mois. Selon d’anciens adeptes, ils se replient alors dans leur maison pour organiser des « cérémonies d’élixir » au cours desquelles sont distribuées « des substances psychédéliques non réglementées » à « des personnes privées de sommeil »… Des cérémonies très coûteuses qui promettent « l’illumination dans des moments de vie difficiles », le magasin « n’étant qu’un moyen de recruter des adeptes ».
Aucune enquête ouverte
Inquiets, des riverains ont fait des recherches en ligne sur TwinRay. Derrière ce qu’ils pensaient fantaisiste, ils ont découvert un groupe engagé dans des discussions sur les prophéties, des programmes de mentorat mystique et de libération génétique. Certains ont alors fait la comparaison avec l’Univers des Flammes Jumelles, un groupe sectaire récemment mis en lumière dans un documentaire Netflix. Mais surtout, les documents fiscaux montrent que TwinRay a déclaré plus d’un million de dollars de contributions en 2021 et 2022 en tant « qu’organisation religieuse non confessionnelle dont le but est de fournir des services holistiques inspirés divinement » et qu’il a fait l’acquisition d’une propriété de 96 acres pour 2,6 millions de dollars. Propriété finalement saisie après des problèmes de paiement. Plusieurs signalements ont été faits auprès des autorités, principalement pour « escroqueries ». Mais selon la police d’Ashland « aucune enquête n’est ouverte ». Le FBI, lui, n’a pas souhaité s’exprimer.
(Source : OPB, 07.05.2024)