Après l’adoption, en Floride et au Texas, de lois permettant la présence d’aumôniers religieux dans les écoles publiques, le Temple Satanique revendique sa place. Il a déjà gagné plusieurs batailles judiciaires.
Ce groupe non théiste utilise le débat pour souligner l’empiètement croissant de la religion sur la vie publique et prône une représentation équitable ou l’absence totale d’aumôniers dans les écoles.
Le Temple Satanique, fondé en 2012 par Lucien Greaves et Malcolm Jarry, est reconnu comme religion par l’IRS (Internal Revenue Service, service des impôts). Mais il est surtout connu pour ses actions provocatrices contre la droite religieuse, comme l’installation d’une statue de Baphomet en réponse à une statue des Dix Commandements en Arkansas. Le Temple, qui ne vénère pas Satan mais le voit comme un symbole de rébellion contre l’autorité arbitraire, promeut la raison et la quête de la connaissance.
Face à l’opposition des conservateurs, les Satanistes rappellent les risques juridiques et financiers pour les districts scolaires qui chercheraient à les exclure. Le Temple a déjà remporté des batailles judiciaires, comme le droit de tenir des clubs périscolaires dans les écoles accueillant des groupes chrétiens.
L’adoption de ces lois en Floride et au Texas a entraîné des propositions similaires dans 13 autres États. Ce qui suscite une forte opposition de divers groupes religieux et des défenseurs des droits civiques, qui voient ces initiatives comme une tentative de promouvoir le christianisme plutôt que la simple religion dans les écoles publiques.
Le Temple satanique a reçu des menaces. Mais il reste déterminé à défendre le pluralisme religieux et se prépare à placer ses premiers aumôniers en Floride et en Oklahoma.
(Source : NBC News, 16.05.2024)