Des cours de musique dans les locaux de la Nouvelle Acropole

Des enfants suivent des cours de musique dans une salle toulousaine louée à l’Espace Hermès, l’antenne toulousaine de la Nouvelle Acropole1. Dans un article de France 3 Occitanie, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) rappelle qu’elle est attentive à cette association.


Avant d’être joint par la presse ni l’organisatrice des cours, ni les parents n’étaient au courant du lien entre le loueur de la salle et la Nouvelle Acropole. La salle a été louée via un site de location en ligne. De son côté, le président de l’Espace Hermès affirme que ces cours de musique sont en adéquation avec les valeurs de son organisation.

Figurant dans la liste publiée par le rapport parlementaire de 1995, la Nouvelle Acropole se présente comme un mouvement philosophique. Selon le rapport, sous couvert de philosophie le groupe véhiculerait une idéologie d’extrême droite. Le président de la Nouvelle Acropole Toulouse conteste cette liste qu’il juge caduque. Contactée par France 3 Occitanie, la Miviludes dépeint l’organisation comme pyramidale et militairement hiérarchisée. Elle continue d’exercer sa vigilance sur l’association notamment au regard de son prosélytisme vis-à-vis des milieux scolaires et étudiants. Elle diffuserait un message anti-démocratique voire totalitaire auprès de ses adeptes. Le président de l’antenne toulousaine s’étonne de cette surveillance rappelant que l’association n’est plus citée dans les rapports annuels de l’organe interministériel.

La Miviludes décrit l’ensemble des activités de la Nouvelle Acropole principalement basé sur des conférences, des débats, des expositions, des films sur des thèmes variés abordant cependant plus souvent l’hellénisme et l’égyptologie. D’autre part elle organise des formations diverses (écologie, aide sociale, situation de crise), des stages d’été aux contenus très variés (Feng Shui, géobiologie, médecine chinoise, choral, etc.) ou des cours de philosophie. À Toulouse elle distribue aussi des fruits et légumes et organise des activités de sophrologie, de Qi Gong ou des conférences parfois dans des salles municipales.

Info-sectes 31 rappelle qu’elle a reçu plusieurs témoignages d’anciens membres et craint qu’à travers les cours de musique au sein de ses locaux la Nouvelle Acropole attire les parents en les invitant à des conférences.

(Source : France 3 Occitanie, 04.10.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? La Nouvelle Acropole : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-la-nouvelle-acropole/
Lire l’ensemble des articles sur la Nouvelle Acropole : https://www.unadfi.org/mot-clef/nouvelle-acropole/