L’ennéagramme est basée sur une figure géométrique à neuf points, que Gurdjieff disait tenir des soufis.
L’ennéagramme est un symbole fermé, censé apporter une compréhension globale (holistique) de l’univers et de l’homme en particulier. Gurdjieff l’avait introduit pour expliquer sa cosmologie basée sur la numérologie (loi des 3, loi des 7 et des 1/7èmes), et en faire un outil d’enseignement ésotérique de la 4ème Voie. Aux 9 points sur le cercle correspondaient 9 types de personnalités compulsives et il existait un ordre précis de passage d’un point à un autre pour effectuer le travail sur soi sous la conduite d’un professeur.
L’ennéagramme est à la base du travail de chaque groupe ésotérique Gurdjieff. Il est aussi un cheval de Troie pour pénétrer les mondes des entreprises, de l’éducation, de la psychologie ou des croyants.
La typologie des personnalités varie avec les écoles en fonction de la clientèle, et ne repose généralement sur aucune base psychologique ou relationnelle scientifiquement reconnue ; elle peut même être remplacée par des types de tentations et de rédemptions à usage des chrétiens.
On trouve aujourd’hui des « écoles » et « ateliers » d’ennéagramme partout dans le monde.
En France, un certain nombre d’organismes qui proposent des conférences, des stages ou ateliers d’ennéagramme tels que […], l’Institut Samadeva, l’Ecole de Psycho-Anthropologie, l’Institut de Développement Harmonique de l’Homme, sont en filiation directe avec un des disciples de Gurdjieff.