Que sait-on de ? Gurdjieff

Les Ecoles Gurdjieff, dites de la 4ème Voie :


Ces écoles reproduisent le « Travail » tel qu’il a été conçu et expérimenté par George Ivanovich Gurdjieff en 1922-1923 dans son « Institut pour le Développement Harmonique de l’Homme », au Prieuré d’Avon près de Fontainebleau. Elles font partie d’un Système mondial d’étude du comportement humain et de formation de gourous.

Leurs dénominations sont multiples : groupes, écoles, Sociétés, Instituts ou Fondations Gurdjieff, écoles de la 4ème Voie ou du 4ème Chemin, centres Gurdjieff-Ouspensky, Rassemblement des Amis (Fellowship of Friends), centres Osho-Gurdjieff, Institut pour le Développement Harmonique de l’Homme, Société pour l’Etude de l’Homme, Ecole de Psycho Anthropologie, Linbu, ou parfois le nom d’un dirigeant local.
Ce sont des petits groupes secrets et cloisonnés qui se réunissent 1 à 3 fois par semaine pour pratiquer le « Travail » sous la direction d’un « aîné» ou d’un « professeur ». Ce dernier impose des exercices de dissociation et d’autoanalyse du fonctionnement cérébral selon un modèle décrit à l’origine par Gurdjieff et Ouspensky. L’objectif assigné à chacun est de détruire en lui sa fausse personnalité acquise par son éducation, ses identifications et son imagination, puis de se reconstruire et d’acquérir une autre vision de soi et de ses contemporains. Cette conversion et cette réforme de la pensée sont bien entendu conduites par le professeur. L’évolution induite par l’étude des textes ésotériques et le «Travail» peut entraîner une confusion entre le réel et l’imaginaire, entre le bien et le mal et, à un certain niveau, conduire l’adepte à transgresser la loi et la morale. Les adeptes pensent faire partie d’une élite. La plupart n’en sortent pas indemnes ni psychologiquement ni dans leurs liens affectifs antérieurs. Dans le paysage sectaire actuel, les écoles Gurdjieff jouent un rôle particulier : celui d’expérimenter les techniques de manipulation mentale (hypnose et drogues psychotropes comprises à un certain niveau) puis de former les gourous des communautés de demain et les intellectuels chargés de légitimer une lente dérive mondiale des sociétés vers le « Meilleur des Mondes » décrit en son temps par le romancier Aldous Huxley. De nombreux dirigeants de sectes sont passés par le Travail avant de choisir leur spécialité. D’autres manipulateurs participent, en amont et en aval du recrutement, à des réseaux de psychothérapeutes New Age, des écoles de formation professionnelle, de développement personnel, d’expérimentation d’état altérés de conscience ou transpersonnels, ou de recherche ésotérique.