Une école privée hors contrat en Alsace, l’école Steiner-Waldorf Mathias Grünewald, est au cœur d’une tempête. Un rapport d’inspection révèle de nombreux manquements, notamment que 14 professeurs exercent sans autorisation d’enseigner.
Selon les informations obtenues par BFM, l’établissement qui accueille 400 élèves de 3 à 18 ans, est accusé par le rectorat de Strasbourg d’avoir engagé quatorze enseignants sans les qualifications nécessaires, dont des proches du président de l’association qui gère l’école. Même s’ils ne sont pas des salariés de l’Education Nationale, ils doivent tout de même répondre à des critères définis par le code de l’Éducation comme les enseignants du privé. Il faut ainsi être titulaire d’un Bac + 2, être majeur, de nationalité d’un pays européen, avoir un casier judiciaire vierge et avoir une autorisation pour enseigner la matière demandée.
Le rapport d’inspection pointe du doigt d’autres problèmes graves comme des registres d’élèves non mis à jour, ce qui constitue un refus de se soumettre à la surveillance de l’État, l’absence de plans de mise en sécurité risques majeurs et attentat intrusion (PPMS), la faiblesse du niveau dans certaines matières ou encore l’absence d’objectifs clairement définis par les enseignants. Le rectorat a indiqué ne pas vouloir s’exprimer sur des cas individuels mais précise qu’une procédure est en cours auprès du tribunal administratif. Dans un courrier adressé à l’école suite à l’inspection, il rappelle les sanctions encourues, soit un an d’emprisonnement, 15 000 € d’amende et l’interdiction de diriger une école ou d’enseigner.
Des pratiques douteuses ont aussi été rapportées, comme l’allumage délibéré d’un feu dans une salle de classe, exposant les enfants à la fumée. Deux plaintes ont été déposées pour mise en danger de la vie d’autrui.
L’école était déjà dans la tourmente à la suite d’une plainte pour négligence déposée en août 2023. Des allégations de viols sur une fillette de quatre ans ont été signalées. D’autres enfants de l’établissement seraient impliqués.
L’école Steiner-Waldorf, fondée sur les principes de l’anthroposophie de l’occultiste Rudolf Steiner, est souvent critiquée pour son approche alternative de l’éducation. Ce courant prône en effet une éducation axée sur le « spirituel qui est dans l’être humain » et des méthodes, « fondées sur la croyance dans les forces cosmiques et un rapport mystique à la nature ». Malgré ces controverses, les écoles Steiner-Waldorf continuent d’attirer des partisans, notamment en Alsace, où l’influence de la doctrine anthroposophique est significative. Elles sont surveillées de près par des organismes comme la Miviludes qui, dans un rapport de 2021, a exprimé des inquiétudes concernant l’endoctrinement potentiel dans ces écoles.
L’établissement dépose un référé
Mise en demeure, l’école Steiner Mathias Grünewald de Wintzenheim (68) assure « avoir fait le nécessaire pour se mettre en conformité » et indique avoir déposé un référé-suspension, qui « sera suivi d’un recours sur le fond » précise l’avocate de l’établissement. Le rectorat, lui, attend des réponses et se dit prêt à prendre les décisions qui s’imposent.
(Sources : BFM & Le Figaro, 23.04.2024 & France 3, 25.04.2024)