« Votre liberté personnelle et votre capacité à prendre des décisions pour vous et votre famille sont vraiment des choses précieuses ». Ancienne adepte des Douze Tribus, Tamara Mathieu publie un livre retraçant son expérience. Une sorte de récit d’avertissement.
En août 2000, Tamara Mathieu, âgée de 23 ans, et son mari ont quitté de bons emplois, abandonné tout et rejoint une secte. Pendant 14 ans, ils ont été membres des Douze Tribus, que le Southern Poverty Law Center décrit comme « une secte fondamentaliste chrétienne accusée de maltraitance envers les enfants, de travail des enfants, de racisme et de misogynie ». Les Douze Tribus ont fait la une des journaux nationaux en 1984 lorsque leur communauté de Island Pond, alors connue sous le nom de Northeast Kingdom Community Church, a été perquisitionnée par la police de l’État du Vermont. 112 enfants y étaient détenus et abusés. Mais un juge a classé les affaires, estimant que la perquisition était anticonstitutionnelle. Les Douze Tribus « voient la persécution comme la preuve qu’ils sont le peuple de Dieu », raconte aujourd’hui Tamara Mathieu. Elle a quitté la secte en 2014 avec son mari et leurs quatre enfants. Elle travaille maintenant pour les Services de counseling et de soutien du Nord-Ouest à St Albans en tant que facilitatrice de programmes de jour pour adultes présentant des handicaps développementaux. Elle vient d’écrire un livre intitulé All who believed, a memoir of life in the Twelve Tribes (Tous ceux qui ont cru : un récit de vie dans les Douze Tribus).
Ayant passé 14 ans au sein de la communauté, elle raconte l’emprise : « on vous fait croire à une vie d’amour et de soins mutuels (…), vous êtes entourés de gens qui vous font des éloges et vous encouragent ». Quitter la secte a été, pour elle, « terrifiant » : « Nous avons vécu dans cette bulle et élevé nos enfants dans cette bulle. En sortir, c’est comme si vous étiez bombardé de stimuli qui n’avaient pas fait partie de votre vie. Je me sentais comme une nouvelle maman. Tout ce que j’avais fait toutes ces années, c’était de punir mes enfants pour tout ce qu’ils faisaient de mal. Et je savais que nous ne voulions pas continuer cette pratique, mais que faire » … Après un long travail, elle pense avoir retrouvé un équilibre. Et elle espère que les personnes qui liront son livre le verront comme une mise en garde : « Votre liberté personnelle et votre capacité à prendre des décisions pour vous et votre famille sont vraiment des choses précieuses. Je ne les donnerais pour rien au monde maintenant » conclut-elle en soulignant que « les sectes sont partout. Les gens pourraient même ne pas réaliser ce qui se passe juste à côté ».
(Source : VTDigger, 24.04.2024)
À lire : All who believed, a memoir of life in the Twelve Tribes, Tamara Mathieu, Editions Rootstock Publishing, mai 2024
À lire sur le site de l’Unadfi : Derrière la vitrine des Douze Tribus : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/derriere-la-vitrine-des-douze-tribus/