Victime, elle raconte l’emprise

Ancienne adepte de la secte du Parc d’accueil, elle fait partie des victimes de la gourelle de Lisieux (Calvados) condamnée en 2013 à cinq ans de prison pour avoir escroqué, humilié et imposé des relations sexuelles à une vingtaine de personnes. Cette Normande accepte aujourd’hui de témoigner « pour montrer les mécanismes de l’emprise ».

Lire la suite

« Sous emprise » sur Planète

Une série documentaire, en six épisodes, diffusée chaque vendredi du 8 novembre au 13 décembre sur la chaîne Planète, Crimes et investigations, se penche sur la problématique de l’emprise. Lire la suite

D ‘un groupe de prière à l’esclavage

Témoignage d’une ancienne adepte du Parc d’Accueil de Lisieux lors de la conférence
de la FECRIS « Femmes dans les sectes, gourelles et victimes », à Sofia (Bulgarie), le 21
mai 2016.

J’ai eu une enfance heureuse. Ma mère était une femme très ordonnée, autoritaire,
quand elle disait quelque chose c’était comme ça et on obéissait. Elle était
attentive à ses enfants, s’occupait bien de mes frères et moi. Mais quand j’ai eu
huit ans, mon père a commencé à me toucher (il ne m’a pas violée). En même
temps, il me considérait comme une moins que rien : quand je lui disais que je
voulais être infirmière il me disait que j’étais juste capable d’être fermière. Ces
deux façons d’être avec moi provoquaient des conflits intérieurs, et peut être que
cette enfance a créé un terrain favorable à ce qui est arrivé par la suite, car j’avais
un grand besoin de reconnaissance.

Lire la suite

Mise en état de sujétion : l’exemple du « Parc d’Accueil »

Séduction, déstabilisation, ruptures, atteinte à la dignité, néantisation de la pensée… Françoise Dercle, surnommée « la Gourelle de Lisieux », aura déployé tous les ressorts de l’emprise sectaire pour satisfaire son inextinguible soif de puissance. Et sa perversité.
Dès le 8e siècle avant notre ère, l’aède Homère mettait en garde contre la dangerosité de cette entreprise progressive. Ulysse, héros de son Odyssée, se faisait ainsi attacher au mât de son navire, pour résister au chant de sirènes, envoûtantes, mais dévorantes.
Les beaux discours de Mme Dercle, n’ont-ils pas ce même pouvoir captivant sur des personnes non averties ? Plus d’une vingtaine tomberont dans ses filets.

Lire la suite

L’ emprise sectaire, un meurtre de la pensée

Quelques témoignages

Par une froide nuit de décembre 1995, seize personnes, dont trois enfants, furent tuées par balles, puis en partie immolées par le feu. Le lieu du drame : une clairière de la forêt du Vercors, à proximité d’un gouffre au nom prédestiné : « Le Trou de l’Enfer ».

Lire la suite

Note de lecture : Cinq ans de cauchemar

Manuel Sanson, journaliste, a recueilli le témoignage d’un couple tombé progressivement sous l’emprise d’une femme, Françoise Dercle, qui se faisait appeler « Reine » ou « Déesse de la beauté » : Eric et Julie ont vécu pendant cinq années dans la secte qu’elle dirigeait d’une main de fer, le « Parc d’Accueil » de Lisieux, en Normandie.

Lire la suite

Parc d’Accueil : retour sur un procès exemplaire

En novembre 2012 puis en octobre 2013, le tribunal de Lisieux et la Cour d’appel de Caen ont rendu des décisions qui ont fait date « dans l’Histoire de la lutte contre les dérives sectaires ». Françoise Dercle a été définitivement condamnée à cinq ans de prison et ce résultat fut une victoire mémorable pour tous ceux qui défendent les individus sous emprise de groupes sectaires.
Lire la suite