Une série documentaire, en six épisodes, diffusée chaque vendredi du 8 novembre au 13 décembre sur la chaîne Planète, Crimes et investigations, se penche sur la problématique de l’emprise.
Donnant la parole à huit ex-adeptes de groupes sectaires, les réalisatrices Imen Ghouali et Laurène Théveny explorent les mécanismes de l’endoctrinement, de la soumission qui les ont amenés à rompre avec leurs proches, à accepter le pire : punitions, humiliations, jusqu’au viol. Les témoignages sont analysés par différents experts.
Le premier épisode, « Florence et le Mandarom » relate l’expérience de Florence au sein du du mouvement dans lequel sa mère, recrutée par le biais du yoga, avait entrainé ses deux filles. Si pour l’une d’elles, Nathalie, l’expérience fut de courte durée, pour Florence cela dura près de vingt ans.
Le second épisode, « Amoreena et les Enfants de Dieu », revient sur le calvaire enduré par cette ex adepte durant toute son enfance au sein d’un groupe où la pédophilie était une règle doctrinale.
Le troisième documentaire, « Xavier et les Légionnaires du Christ » évoque l’emprise que le mouvement a exercé sur lui durant six années.
« Corinne et la déesse Céleste », quatrième volet de la série, rapporte la douloureuse expérience vécue par Corinne au sein du Parc d’Accueil, un groupe de prière dirigé par Françoise Dercle. La toute-puissance due à sa place de leader l’a conduite à exiger de ses adeptes de se soumettre à des actes dégradants.
La cinquième partie, « Sophie et le faux thérapeute », raconte la relation d’emprise qui a duré près de douze ans entre une patiente et son thérapeute.
Le dernier volet, « Marie-Laure et les Soeurs contemplatives de Saint- Jean » évoque l’abus spirituel subi pendant onze ans par une religieuse au sein de la communauté et ses difficultés à en faire reconnaître les dégâts.
(Source : Lien Multimédia, 08.11.2019)