De nouvelles révélations sur le leader

Selon les propos du cardinal brésilien Joao Braz de Aviz, le Vatican détenait depuis 1943 des documents compromettants sur le père Marcial Maciel (1920-2008), fondateur des Légionnaires du Christ1.


Cette puissante congrégation catholique à tendance ultra conservatrice a défrayé la chronique à plusieurs reprises dans les années 2000 après de nombreuses affaires d’abus sexuels et spirituels, d’abus de faiblesse, de toxicomanie, de plagiat et d’infraction au droit canonique de son fondateur. Des interrogations demeurent sur les complicités dont le père Marcial Maciel a pu profiter. Selon des victimes et d’ex-adeptes, des complicités se situeraient au plus haut niveau du Vatican.

En octobre dernier, lors de la journée de clôture de la XXVe assemblée générale de la Confédération des religieux espagnols, le cardinal brésilien Joao Braz de Aviz, évoquant les cas d’abus sexuels, a affirmé que le Vatican aurait eu en sa possession des documents sur la conduite du leader des Légionnaires du Christ. Selon le prélat, ceux qui ont couvert Marcial Maciel « étaient une mafia, mais ils n’étaient pas de l’Église ». Les propos du cardinal permettent de s’interroger sur l’inaction et le silence coupable du Vatican alors en possession de tels documents.

En 2006, le pape Benoit XVI avait demandé au père Maciel de se retirer pour mener une vie de pénitence et de prière. Dans le même temps, le groupe avait fait l’objet d’une enquête ecclésiastique. Selon Xavier Léger2, ancien adepte du mouvement et blogger3, cette enquête aurait eu pour but de préserver le mouvement et ne constituerait pas une réelle investigation. Si les dirigeants ont été remplacés et des réformes lancées, le mouvement n’aurait toutefois pas réellement changé selon les spécialistes de la congrégation. Les dirigeants continueraient à ne pas vouloir rétablir la vérité sur les faits commis.

(Source : La Croix, 04.01.2018)

1.Lire sur le site de l’UNADFI : Que sait-on de ? Les légionnaires du Christ :https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-les-legionnaires-du-christ/

2.Lire sur le site de l’UNADFI : Moi, ancien Légionnaire du Christ : https://www.unadfi.org/bibliographie/moi-ancien-legionnaire-du-christ/

3. https://www.lenversdudecor.org/_Xavier-Leger_.html

Lire l’ensemble des articles sur les légionnaires du Christ : https://www.unadfi.org/mot-clef/legionnaires-du-christ/