Selon un rapport interne publié le 21 décembre 2019 par les Légionnaires du Christ, 175 mineurs auraient été abusés par 33 prêtres entre 1941 et 2019. Parmi eux 60 auraient été victimes du fondateur de la congrégation, Marcial Maciel. Le rapport avance également que 71 séminaristes seraient accusés d’abus, mais sans préciser le nombre de victimes. Ce rapport ne fait l’unanimité parmi les victimes.
Les abus concernent surtout des garçons âgés entre 11 et 16 ans. La commission avait été créée en juin 2019 par le supérieur général de la congrégation en raison des nombreux scandales sexuels perpétrés par M. Maciel, certains sur ses propres enfants.
À la suite de la publication du rapport, le cardinal Angelo Sodano, qui avait longtemps bloqué les enquêtes sur les abus du fondateur des Légionnaires, a remis sa démission au Pape.
Pourtant les abus de Maciel était connus depuis les années 1940 ! Mais gros donateur à Rome, il était très apprécié par le pape Jean-Paul II. Finalement, il a été relevé de ses fonctions en 2006 par Benoit XVI et est mort en 2008 sans avoir été inquiété. En 2010, la congrégation fut placée sous la tutelle du Vatican et une enquête révéla le fonctionnement sectaire du groupe basé sur la loi du silence qui permettait à Maciel d’avoir une double vie. Sur les 33 religieux soupçonnés d’abus sexuels, 18 font encore partie des Légionnaires mais auraient été écartés des tâches en lien avec des mineurs, et seulement deux ont été poursuivis en justice. À ce jour, un seul a été condamné.
Le rapport a également mis en évidence l’existence « d’une chaîne d’abus ». En effet, parmi les 33 prêtres mis en accusation, 14 avaient eux-mêmes été abusés au sein de la congrégation.
Le groupe a entamé un processus de réparation auprès des victimes, mais pour l’instant cela ne concerne que 45 d’entre elles. Le rapport souligne que le nombre de victimes pourrait être plus élevé et demandera à être régulièrement actualisé. C’est ce que pensent les victimes qui ont dénoncé un rapport incomplet faisant l’impasse sur ceux qui ont laissés se poursuivre les abus sexuels en aidant à les couvrir.
Ana Lucía Salazar, une journaliste elle-même abusée à l’âge de 8 huit ans, s’insurge : « C’est un petit rapport. Nous n’avons aucune idée de ses fondements. Nous ne savons pas d’où ils tirent les chiffres ni comment ils ont mené l’enquête. ». Elle affirme « que les victimes de Marcial Maciel étaient à elles seules plus de 120 ». Elle conteste le processus de réparation tant que toutes les victimes ne seront pas prises en charge, expliquant « nous, les victimes, sommes en colère car chacune de celles qui ne sont pas comptées est re-victimisée » Les critiques fusent aussi depuis la Conférence des évêques du Mexique : Mgr Cabrera a déclaré « qu’il y a eu une très grande dissimulation » et un silence criminel » de la part des autorités du Vatican et des membres de la Légion du Christ qui n’ont pas signalé les abus ou ont empêché d’autres personnes de le faire. »
(Sources : Le Monde & BBC, 22.12.2019 &Crux Now, 24.12.2019)
Rapport 1941-2019 sur le phénomène d’abus sexuels sur enfants dans la Congrégation des Légionnaires du Christ de sa fondation jusqu’à aujourd’hui : https://www.ceroabusos.org/wp/wp-content/uploads/2019/12/informe-comision-es-1941-2019.pdf