Le 25 avril dernier, l’association Aviso, a tenu un colloque sur le thème : Faux complots, le vrai mensonge. Son président, André Frédéric, avait fait appel à huit intervenants de qualité :
- Jérôme Jamin, licencié en philosophie, docteur en science politique, professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Liège, s’est attaché à définir le conspirationnisme et les théories du complot.
- Jérémy Hamers, docteur en arts et science de la communication, a évoqué « le complot à l’ère du Web documentaire, par et pour tous ».
- Sandrine Mathen, psychologue et analyste au CIAOSN (Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles), s’est attelée aux prétendus complots médicaux. Elle a évoqué les gourous et gourelles de la pseudoscience, ces anti-médecins qui affirment que le cancer et le sida n’existent pas ou qui répandent l’idée que les campagnes de vaccination sont mortelles et destinées seulement à réduire la population mondiale…
- Juliette Grange, agrégée de philosophie, professeur à l’Université François Rabelais (Tours), a évoqué l’utilisation de la théorie du complot par la rhétorique néo conservatrice.
- Julien Giry, licencié en science politique de l’Université de Rennes 1 et titulaire d’un master de recherche délivré par l’Université de Paris-Est Marne-La-Vallée, a fondé son doctorat sur « Le conspirationnisme dans la culture populaire et politique aux USA ». Spécialiste des théories du complot/conspirationnisme, des rumeurs, des légendes urbaines, du populisme et de l’extrémisme, il a décortiqué les trajectoires de radicalisation des chefs de file conspirationnistes ainsi que des « citoyens-enquêteurs ».
- Loïc Nicolas, licencié en Lettres modernes et en science politique (Sorbonne) et détenteur d’un master en sciences sociales ainsi que d’un doctorat en langues et lettres de l’Université libre de Bruxelles, a abordé « la pensée conspiratoire », ou la manière de retourner la critique contre elle-même.
- Rudy Reichstadt, diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence est membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès. Il a fondé dès 2007 le site Internet « Conspiracy Watch », devenu l’un des meilleurs observatoires du conspirationnisme.
- Sylvain Delouvée, maître de conférences à l’université Rennes 2, s’est demandé si répéter la rumeur ou le faux complot, même sans y croire, n’est pas participer à son essaimage ? Et faut-il adhérer à une idée pour la véhiculer ?
- Catherine Picard, présidente de l’UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes),a conclu ce colloque.
(Source : AVISO. Absl)