Rapport de la Miviludes au Premier ministre- 2013-2014

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), présidée par Serge Blisko, a rendu public son rapport 2013-2014. Le rapport met en lumière les conséquences des « théories du complot » et la résurgence des mouvements New Age sur Internet.

La Miviludes a différé la remise de son rapport, bouclé en nombre 2014, pour des raisons évidentes : les attentats de janvier. Serge Blisko déplore cette sortie tardive mais rassure en indiquant que ce report n’est en aucun cas le signe d’un affaiblissement de la lutte anti-sectes.
Instituée en 2012, la mission partage son activité entre le traitement des signalements et la formation des agents publics. La Miviludes indique que 500 groupes à caractère sectaire sont actifs sur le sol français ; ils ont touché près d’un demi-million de personnes. Les signalements enregistrés concernent majoritairement le domaine de la santé.

En avril 2014, le gouvernement lui a demandé d’assurer plus particulièrement la formation des fonctionnaires sur la question de la radicalisation jihadiste. Serge Blisko précise, qu’à ce jour, « plus de 1 500 agents publics » l’ont suivie. Le rapport évoque cette problématique à travers une analyse approfondie du sociologue Gérald Bronner.
Une autre étude s’intéresse à la résurgence de la mouvance New Age. Sa présence sur différents sites et blogs « montre l’appropriation des technologies modernes par les promoteurs de ces croyances ésotériques ». Internet rend ces mouvements insaisissables « produisant tout de même des individus prêts dans certains cas à passer à l’acte ». Ces nouveaux groupes sectaires constituent « un nouveau défi pour la démocratie parce qu’il est tout aussi difficile de les identifier que de les nommer clairement ».

(Sources : AFP & La Croix, 04.05.2015)

Au sommaire du rapport 2013-2014 :

  • L’emprise mentale au coeur de la dérive sectaire : une menace pour la démocratie ?, résumé du colloque organisé par la Miviludes le 23 novembre 2013
  • Le risque sectaire et Internet, introduit par un texte de Gérald Bronner ; Le discours du New Age sur Internet et les risques de dérives sectaires
  • Activités de la Miviludes
  • Contributions des ministères.

 

Consulter le rapport sur le site de la Miviludes : http://www.derives-sectes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/rapports-annuels/rapport-de-la-miviludes-au-premier-ministre.