Le 25 septembre 2021 s’est tenue à Bordeaux la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris). Organisée en collaboration avec l’association Info-sectes Aquitaine, elle avait pour thème « Les sectes à l’ère de la Covid ».
Les participants ont été accueillis par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, puis Danièle Muller, présidente de la Fecris, a ouvert le colloque et présenté les intervenants. A travers l’interrogation « Le virus est-il sectaire ? », Jean Pierre Jougla, responsable du comité scientifique de la Fecris, a finement comparé les processus destructeurs du virus à ceux des mouvements sectaires. Thierry Ripoll, Professeur de psychologie à l’Université d’Aix-Marseille, a abordé la « genèse et le développement des croyances sectaires et radicales ».
Luigi Corvaglia, psychologue, est intervenu sur le thème « Pandémie, sectes cybernétiques et fascismes numériques ». Jean-Loup Adenor et Timothée de Rauglaudre, journalistes et coauteurs de l’enquête Le nouveau péril sectaire (à paraitre en octobre 2021), ont montré comment le Covid-19 avait été un révélateur des mutations du phénomène sectaire. Hanène Romdhane, magistrate, cheffe de la Miviludes, a expliqué en s’appuyant sur les chiffres du dernier rapport de la Mission que la réorganisation n’avait en rien entamé la volonté du gouvernement de maintenir la vigilance et la lutte contre le phénomène sectaire.
A l’occasion de cette conférence, Jean-Louis Amelineau, président d’Info-sectes Aquitaine a dressé un état des lieux du phénomène sectaire pour le journal 20 Minutes1.
(Source : programme de la conférence de la Fecris, septembre 2021)
- Lire l’interview de Jean-Louis Amelineau sur le site de 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/societe/3133991-20210928-coronavirus-pandemie-genere-infodemie-pouvant-conduire-derives-sectaires