Mésinformation sur les vaccins Covid

Les résultats d’étude sur près de 100 millions de personnes vaccinées contre le covid ont été publiés en février. Mais les interprétations de certains journalistes et internautes sont parfois trompeuses.

Mi-février, une étude internationale portant sur les effets indésirables de la vaccination Covid a été publiée. Des informations trompeuses sur les résultats de cette étude ont toutefois rapidement été relayées sur les réseaux sociaux, notamment par la sphère complotiste. Des posts suggèrent ainsi que ce vaccin serait responsable du développement de troubles neurologiques ou cardiaques. Certains médias ont eux aussi publiés des articles aux titres sensationnalistes sur les problèmes de santé qui découleraient de la vaccination anti-covid.

Ce n’est toutefois pas ce que démontre l’étude, menée sur 99 millions de personnes. En effet, La recherche visait à comparer l’occurrence de certaines pathologies avant le covid (entre 2015 et 2019) et une fois la vaccination réalisée. Les résultats indiquent que certains évènements de santé ont une occurrence plus élevée depuis le covid, comme la myocardite, la péricardite, le syndrome de Guillain-Barré ou encore les thromboses veineuses cérébrales. Il n’est toutefois pas possible de conclure à une relation causale entre la vaccination et la survenue de ces pathologies.

De fait, plusieurs études scientifiques démontrent que les infections au covid sont plus susceptibles de provoquer les problèmes de santé analysés que la vaccination. Par exemple, selon une méta-analyse basée sur 22 études, le risque de myocardites est sept fois plus important pour les personnes infectées par le Covid-19 que pour les personnes venant de se faire vacciner. Et comme l’explique le professeur en pharmaco-épidémiologie Anders Peter Hviid, co-auteur de l’étude : « l’association entre les vaccins à ARN et les inflammations cardiaques ont déjà été bien décrites, mais sont rares et ont de bons pronostics ».

Pour conclure, selon Jeff Kwong, co-auteur de l’étude et directeur du centre des maladies évitables à l’Université de Toronto au Canada, le message à retenir de l’étude est clair : « les vaccins Covid sont vraiment sûrs ». 

(Source : AFP Factuel, 26.02.2024)

  • Auteur : Unadfi