L’Anthroposophie influence-t-elle de nombreux domaines ?

Née dans l’esprit de l’ésotériste autrichien Rudolf Steiner en 1913, l’Anthroposophie prône le respect de la nature, le refus des produits « non naturels », mais comprend aussi les notions de karma, de « hiérarchies spirituelles », de réincarnation, et de « Christ cosmique » occupent une place importante. Selon Steiner tout est vivant, « les planètes auraient une âme », « les continents flotteraient sur la mer », la Terre aurait été mise en rotation par l’esprit humain. Tout est en interaction et il faut vivre de manière à ne pas perturber l’équilibre du cosmos et des esprits qui le régissent.

Aujourd’hui plusieurs structures essaient d’appliquer à la vie quotidienne la conception du monde inventée par Steiner et se revendiquent ou sont influencées par l’Anthroposophie, à l’image des entreprises pharmaceutique Weleda ou Dr Hauschka, des banques GLS, la NEF ou Triodos. On retrouve aussi son influence dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et de la médecine.

En ce qui concerne l’éducation R. Steiner a conçu en 1919 une pédagogie que l’on retrouve aujourd’hui dans les écoles Waldorf Steiner. Il en existe à ce jour plus de 1000 dans le monde dont plusieurs ont été au cœur de polémiques en raison de nombreux témoignages évoquant des manques, notamment de protection. On note aussi leur réticence à la vaccination. Dans son rapport 2018-2020 la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) signale avoir reçu 37 saisines sur l’Anthroposophie en 2020 dont 26 sur des écoles Steiner.

Le domaine de l’agriculture est également important pour Rudolf Steiner qui dès 1924, dans le « Cours aux agriculteurs », a élaboré une théorie à l’origine de la biodynamie. Cette pratique agricole, qui ne doit pas être confondue avec le bio, a développé pour ses produits son propre label qualité (Demeter). Elle s’appuie sur une série de rituels et des accessoires dotés de pouvoirs surnaturels le tout guidé par un calendrier cosmique.

La conception du monde de R. Steiner était fondée en grande partie sur ses intuitions et la médecine anthroposophique n’échappe pas à cette vision. Pour lui, le cancer proviendrait d’un dérèglement des « forces éthériques » et les vaccins nuiraient au « processus karmique de réincarnation » en empêchant la maladie. Malheureusement cette conception de la médecine a pu avoir des conséquences néfastes pour des patients comme en témoignait Anne-Claire dans l’émission Complément d’Enquête sur France 2 en décembre 2019 :  elle avait, sans succès, été soignée avec du gui pour un cancer, par un médecin anthroposophe.

Beaucoup ignorent un versant plus sombre de l’histoire de l’Anthroposophie. L’entreprise Weleda, co-créée par R. Steiner, aurait été très sollicitée par le régime hitlérien. Steiner est mort en 1925, mais sa théorie sur la « hiérarchie des races » aurait intéressé Himmler et Hess. Si Weleda a signé beaucoup de contrats avec les nazis, elle affirme ignorer la façon dont ont été utilisés ses produits.

Les secteurs et les entreprises influencées par l’Anthroposophie affichent des objectifs louables. Mais si aujourd’hui de nombreux sites et influenceurs sur Instagram et YouTube appellent au boycott de certaines marques, comme Weleda ou Dr Hauschka, c’est en raison du manque d’information sur leurs liens avec l’Anthroposophie qu’ils soupçonnent de vouloir s’immiscer dans tous les domaines de la société. 

(Source : Le Journal de Saône et Loire, 19.06.2022)

  • Auteur : Unadfi