Dérives sectaires : comment les reconnaître

L’émission C’est demain a consacré son édition du 17 juin aux dangers des dérives sectaires. Pour aborder ce sujet la journaliste Frédérique Le Teurnier a invité Quentin Bruet-Ferréol, le fondateur de Tryangle, un site internet créé en 2012 qui se présente comme un cabinet de curiosités et qui a étudié à de nombreuses reprises des mouvements sectaires et ésotériques. Quentin Bruet-Ferréol a par ailleurs récemment publié Dieu est un voleur qui marche dans la nuit sur l’histoire de la secte Heaven’s Gate1.

Durant l’émission, il explique que désormais les sectes n’ont pas uniquement le visage de grandes communautés mais que l’enfermement sectaire peut concerner des groupes très restreint d’individus. En écrivant son livre sur Heaven’s Gate il a découvert qu’en dehors d’avoir des croyances communes, les adeptes ont un langage qui leur est propre. Pour lui « l’arme du crime, c’est le langage. Le gourou, c’est quelqu’un qui écrit un récit qui enferme ».

Pour aider un proche à sortir de l’emprise d’une secte, il conseille le dialogue et recommande de ne jamais rompre les liens avec la personne pour lui laisser une échappatoire si elle sort de l’emprise du groupe. Il préconise aussi de chercher de l’aide auprès de structures comme l’Union nationale des associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (Unadfi) ou la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et rappelle que personne n’est à l’abri des sectes.

(Source : France Bleu, 17.06.2022)

Replay à écouter sur : https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-deja-demain/secte-comment-aider-un-proche-a-s-en-sortir

  1. Dieu est un voleur qui marche dans la nuit, Quentin Bruet-Ferréol, Bouquins, 2022
  • Auteur : Unadfi